ABC Démarches
ABC des démarches
A Vous êtes
B Votre démarche concerne
C Et plus précisément
Développer une activité socioculturelle
Comment faire un don d'une collection de livres à une bibliothèque ?
En bref
Vous possédez, en tant que particulier, une collection de livres, BD ou médias en bon état et vous songez à en faire un don à une bibliothèque ou une association ? C'est bien entendu possible.
Chaque bibliothèque développe sa propre politique documentaire, il n'y a donc pas un cadre légal mis en place pour ce type de don. Les particuliers qui souhaitent faire un don peuvent donc s'adresser à la bibliothèque de leur choix ou à toute autre association (Croix Rouge...) afin de voir ce qui est envisageable, au cas par cas et selon l'état des livres. Certaines bibliothèques disposent aussi d'une "donnerie", c'est à dire un espace où l'on donne des objets, livres, etc. Ces espaces servent souvent à aider les plus démunis. En fonction de la politique documentaire de la bibliothèque, de ses capacités et de l'état de la collection, plusieurs possibilités sont envisageables.
Points d'attention
Chaque bibliothèque développe sa propre politique documentaire, elle est donc libre d'acquérir ce qu'elle souhaite afin de développer ses missions.
Détail du public-cible
Toute personne disposant d'un collection de livres en bon état.
Interlocuteurs
- Service de la Lecture publique - mail : lecture.publique@cfwb.be - tél. : 02/413.22.76
Points de contact
- Madame Diane Sophie Couteau
- Email: diane-sophie.couteau@cfwb.be
- Téléphone: 02 413 22 65
Administrations
- MFWB - Administration générale de la Culture
Type de démarche
- Accompagnement
Public-cible
- Non-marchand
- Pouvoir local
Thématique usager
- Culture
Dernière révision : 2023-02-20