La langue française en fête : édition 2020 !

La langue française en fête : édition 2020 !

INFO COVID 19 : Conformément aux instructions transmises par le Conseil national de Sécurité, toutes les activités culturelles dont celles organisées dans le cadre de l’opération La langue française en fête sont annulées. La question d’un éventuel report de ces activités sera examinée ultérieurement, au cas par cas, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes énoncées par les autorités de tutelle.

Les 10 mots choisis avec nos partenaires francophones sont : Spitant - Ruisseler - À vau-l'eau - Aquarelle - Mangrove - Oasis - Plouf ! - Engloutir – Fluide - Ondée.

Une foultitude d’évènements sont organisés dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ateliers d’écriture, expositions, spectacles, performances… À découvrir dans le programme d’activités de la Fête.

Nombre de supports sont mis à la disposition des enseignants, des formateurs, des bibliothécaires, des animateurs, des opérateurs culturels… mais aussi du tout public. Retrouvez, entre autres :

Le livret des 10 mots

Destiné à un large public, le livret, fruit d’une collaboration avec nos partenaires internationaux, se compose de planches de bande dessinée d'auteurs francophones illustrant les 10 mots. Laura Tran et Tiffanie Vande Ghinste représentent la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Cahier pédagogique : 25 pistes pour jouer avec la langue en classe et ailleurs

Prolongement du livret « Dis-moi dix mots », le cahier pédagogique conçu par la Direction de la langue française offre, au départ d’ouvrages de littérature de jeunesse, des pistes aux enseignants pour libérer et développer la créativité linguistique de leurs élèves.

Un origami « bateau »

Trois pistes d’écritures créatives, concoctées par le Poète National Carl Norac, figurent sur ce pliage ludique à réaliser en classe ou en famille.

Découvrez la vidéo dans laquelle la Ministre de la Culture et Carl Norac se prêtent au jeu des origamis.

Philéas et Autobule

La revue des enfants philosophes (8 à 13 ans) consacre une double page de jeux aux dix mots. À découvrir dans le numéro de février-mars.

Spirou

Le journal Spirou s’associe pour la première fois à l’opération « La langue française en fête » et vous invite lui-aussi à jouer avec les 10 mots. En kiosque le 11 mars.

Téléchargez programme et supports sur www.lalanguefrancaiseenfete.be

Suivez notre page Facebook et notre profil Instagram : La langue française en fête

Du 14 au 22 mars 2020

En Fédération Wallonie-Bruxelles