Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

La Langue française en fête 2022

Actu

La Langue française en fête 2022

Du 19 au 27 mars, La Langue française en fête prend ses quartiers dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette année, La Langue française en fête se décline sur le thème de l'étonnement autour du slogan Dis-moi dix mots qui (d)étonnent! Choisis par les membres du Réseau Opale, les mots décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette et tintamarre sont mis à l’honneur.

En Wallonie et à Bruxelles, un programme varié et surprenant a été concocté pour les petits comme pour les grands : ateliers d’écriture, exposition sonore, création d’affiches, concours de logorallye, initiation au sténopé, dictées décalées, enquête littéraire, fabrication de leporello ou encore concerts.

Découvrez le programme complet et le spot promotionnel de l'opération

De nombreux outils et publications sont également mis à la disposition des enseignants et enseignantes, des formateurs et formatrices, des bibliothécaires, des animateurs et animatrices, des opérateurs culturels mais aussi du public :

Le livret Dis-moi dix mots qui (d)étonnent propose des nouvelles à chute sur le thème de la surprise, imaginées par des écrivains et écrivaines francophones. Illustrant les dix mots à l’honneur, celles-ci sont accompagnées de citations et de définitions (à destination d’un large public) ;

Le Cahier pédagogique des 10 mots : dix pistes pour jouer avec la langue en classe et ailleurs. Prolongement du livret Dis-moi dix mots, cette publication, richement illustrée par des planches originales de l’artiste Alain Munoz, a notamment pour objectif d’offrir au corps enseignant des pistes pour libérer et développer la créativité linguistique des élèves, quel que soit leur niveau de lecture (débutant ou autonome). Infos : pedagogie.languefrancaise(at)cfwb.be ;

L’affiche de l’évènement issue du grand concours d’affiches lancé auprès des écoles d’art graphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (lauréate : Shana Seminara de l’Académie des Beaux-arts de Liège – professeurs : Gilles Banneux et David Caue). L’affiche à colorier est téléchargeable sur www.lalanguefrancaiseenfete.be ;

Philéas et Autobule, la revue des enfants philosophes, présente ses pages spéciales pour honorer la Fête ;

Le journal Spirou, qui s’associe pour la troisième fois à l’opération La Langue française en fête, propose une double page de jeux sur les dix mots. Celle-ci est à découvrir dans le numéro 4379, en kiosque le 16 mars.

À noter également : l’exposition d’Élisa Sartori, lauréate du Prix FW-B de la première œuvre en Littérature de jeunesse 2021 pour Je connais peu de mots, dont le premier arrêt se fera à la Maison de la Francité lors de la semaine de La Langue française en fête. Le vernissage en présence de l'autrice aura lieu le mardi 22 mars.

La masterclasse d'Anne Herbauts, Prix triennal de littérature jeunesse, donnée en l'honneur des participantes et participants au concours d'affiches, sera accessible sur le site d'Objectif Plumes dès le 21 avril. 

Le programme et l’ensemble des supports pédagogiques (hors Philéas & Autobule et Spirou) sont téléchargeables sur le site www.lalanguefrancaiseenfete.be

Depuis 1995, l’opération La Langue française en fête, qui s’articule autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, invite toutes et tous à jouer avec les mots.

Liens sur la thématique

Tous les articles