Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Vade-mecum des marchés publics de services éditoriaux

Actu

Vade-mecum des marchés publics de services éditoriaux

Cette nouvelle publication a pour objectif de guider les professionnels qui sont amenés à rédiger ou à répondre à des marchés publics de services éditoriaux.

Ce vade-mecum est destiné aux mandataires publics organisant des marchés publics d’édition (aussi appelés marchés publics de services éditoriaux) et aux éditeurs soumissionnaires répondant à ces appels d’offre. Son objectif est de poser des balises pour accompagner la rédaction de ces marchés publics mais également de guider les éditeurs qui souhaitent y répondre.   

Ce vade-mecum a été réalisé dans le cadre du Contrat pour la filière du livre par l’ADEB pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un objectif de clarification

De nombreux services publics des différents niveaux de pouvoir ont recours à des appels d’offres dans le but de sous-traiter des travaux de rédaction et d’édition à des professionnels. Les éditeurs souhaitant répondre à ces appels sont souvent confrontés à des cahiers de charges peu clairs auxquels il leur faut répondre dans des délais courts et ce, alors que les budgets concernés peuvent être très importants.

La difficulté liée au caractère technique de la rédaction d’un tel cahier de charges est encore accentuée à l’ère numérique eu égard aux nouvelles spécifications techniques requises et à la confusion fréquente entre contenu et contenant. Ce vade-mecum détaille les spécificités techniques et les points d’attentions et propose ainsi un cadre de référence aux professionnels amenés à répondre ou à rédiger ces marchés publics.

Le vade-mecum est disponible en téléchargement sur le site d’Objectif Plumes. 

Liens sur la thématique

Tous les articles