Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Projet pilote - Protection et prévention de la maltraitance des enfants dans le sport

Actu

Projet pilote - Protection et prévention de la maltraitance des enfants dans le sport

Projet pilote de formation lancé dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des Clubs Francophones de Football, la Fédération Francophone belge de Judo, la Ligue Francophone Belge de Hockey, l’ADEPS et YAPAKA.

Le bien-être des enfants est une priorité partagée par tous les acteurs du sport. 

L’ADEPS, la LFH, l’ACFF, la FFBJ et YAPAKA s’associent pour lancer un projet pilote visant à tester un module de formation à destination des clubs sportifs.

Le projet pilote prévoit 3 sessions de formations sur la protection et la prévention de la maltraitance des enfants dans le sport durant le mois de juin 2022. Cette formation pilote organisée par YAPAKA a été ouverte aux membres des clubs affiliés à l’une des 3 fédérations sportives partenaires. 

Que vous soyez formateur, formatrice, animateur, animatrice, administratif, administrative dans un club de sport, vous pouvez vous retrouver inquiets pour un enfant. Cette formation a pour objectif de présenter la notion de maltraitance infantile, à quoi être attentifs quand on travaille avec des enfants et les services qui peuvent vous aider en cas d’inquiétude.

Comment réagir face à un enfant qui demande de l'aide sur une situation de maltraitance/mal-être ou qui, au contraire, demande de garder le secret? Que faire si je suis témoin d'un comportement violent/inadéquat en direction d'un enfant ?Quels sont les organismes spécialisés proches de mon club ? 

Pendant les 2h30 de la formation en visioconférence, des questions pratiques rencontrées sur le terrain seront abordées au moyen d’outils concrets.

Dans le cadre de ce projet pilote coordonné par l’ADEPS, un appel à intérêt pour participer à une formation sur la thématique de la protection et prévention de la maltraitance des enfants dans le sport est lancé à l’ensemble du mouvement sportif.  

Tout club ou fédération, quelle que soit la discipline sportive, qui souhaiterait exprimer son intérêt et/ou recevoir plus d’informations peut s’inscrire en ligne.

Liens sur la thématique

Tous les articles