Lancement de l’appel à projets Alter Egales 2022

Lancement de l’appel à projets Alter Egales 2022

Cet appel à projets soutiendra des projets visant la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle des femmes dans les secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’appel s’inscrit dans le cadre de l’axe 4 du plan « droits des Femmes » de la Fédération Wallonie- Bruxelles (PDF), qui vise à améliorer la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, notamment en mettant sur pied une ambitieuse politique de soutien aux familles et en particulier aux mères qui sont les plus affectées et pénalisées par le cumul des deux journées de travail. Le Gouvernement s’est engagé aussi à travers ce plan à sensibiliser largement et conscientiser à l’existence d’un travail domestique gratuit à charge très majoritairement des femmes et du peu de reconnaissance économique de cette activité.

Toutes les conditions et modalités d'accès sont décrites dans le texte de l’Appel à projets se trouvant sur le site Alter Egales.

Les projets déposés devront porter sur les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et développer une approche critique d’une ou plusieurs thématiques suivantes :

• Les congés thématiques.
  • Les inégalités salariales.
  • Les horaires de travail atypiques et les temps partiels.
  • La lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment des femmes enceintes et/ou devenues mères.
  • La promotion des carrières des femmes, notamment des femmes enceintes et/ou devenues mères.
  • Le soutien à la parentalité, en particulier aux mères en situation de précarité et/ou de monoparentalité.
  • Le travail domestique gratuit.
  • Le partage des responsabilités au sein de la sphère familiale.
  • La déconstruction des représentations et des stéréotypes de genre liés à la division sexuelle du travail.

Toute autre thématique s’inscrivant dans le cadre de l’axe 4 du plan « droits des femmes ».

Les projets déposés peuvent présenter les modes d’actions suivants :

• Informer : réaliser des études, recherches-actions, générer des données quantitatives et qualitatives.
  • Sensibiliser : réaliser des outils, des campagnes, des projets-pilotes et d’activités workshop, ateliers ou d’animations avec les secteurs et les publics-cibles.
  • Concevoir ou dispenser des formations : formations courtes et longues. Il peut notamment s’agir de formation en ligne interactive, sous forme de visioconférence ou en accès différé, sous forme d’enseignement à distance.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être complété pour le 12 septembre 2022 à 16h au plus tard, via la plateforme en ligne SUBsides, accompagné des pièces requises et par tout élément utile à la bonne compréhension du projet.

Lire toutes les informations relatives à l’appel à projets Alter Egales 2022.