Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Appel à projets : ressources et initiatives pour éduquer aux médias

Actu

Appel à projets : ressources et initiatives pour éduquer aux médias

Vous faites partie du secteur de l’éducation permanente, de la jeunesse, des centres culturels ou d’autres secteurs associatifs et vous avez envie de concevoir de nouveaux outils ou projets pilote en éducation aux médias pour vos publics ?

Participez à ce nouvel appel à projets du CSEM !  

Il se décline sous 2 axes :

Axe 1: Conception d’outils ou de ressources en EAM à destination de publics spécifiques

Cet axe vise à concevoir de nouveaux outils et ressources (ou à adapter des outils et ressources existants), adaptés aux besoins et aux spécificités de publics spécifiques comme les parents, les personnes en situation de pauvreté, la petite enfance et la jeunesse ou encore les personnes âgées. 

Dans le cadre de cet axe, les thématiques sont ouvertes et peuvent couvrir tous les enjeux liés aux usages médiatiques des publics visés. Ces projets de conception d’outils ou de ressources utiliseront, dans la mesure du possible, des méthodes innovantes.

Axe 2 : Initiatives pilotes d’éducation aux médias

Cet axe concerne des projets pilotes d’éducation aux médias adaptés aux méthodologies et aux caractéristiques de différents secteurs culturels prioritaires (éducation permanente, centres culturels, secteur de la (petite) enfance et de la jeunesse, secteur de la parentalité). 

Ces projets doivent viser à former, outiller et/ou à sensibiliser les acteurs de ces différents secteurs à la dimension critique de l'éducation aux médias et au décodage de l'information dans une perspective de développement d'une citoyenneté critique et active.

Un projet présenté peut s’inscrire dans un ou plusieurs axes définis ci-dessus et viser un ou plusieurs publics spécifiques.

Les subventions accordées pour un projet se situent dans une fourchette allant de 5.000 € à 50.000 €. Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et débuteront au plus tôt fin novembre 2022 pour s’achever au plus tard fin novembre 2023.

Date limite de dépôt du dossier des candidatures : le 1er octobre 2022 à midi.

Plus d’infos et procédure d’introduction d’un projet : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/operations/appel-projets-deducation-aux-medias-outils-ressources-et-initiatives 

Liens sur la thématique

Tous les articles