Teaching and learning in schools in Europe during the COVID-19 pandemic

Teaching and learning in schools in Europe during the COVID-19 pandemic

Nouvelle publication en collaboration entre la Direction des Relations internationales. Cette parution utilise des données relatives à l'enseignement et à l'apprentissage dans le contexte de la pandémie de COVID-19, tirées de du rapport d’Eurydice récemment publié : ‘Increasing achievement and motivation in mathematics and science learning in schools’.

Les écoles et les élèves de toute l'Europe ont été fortement touchés par les mesures prises par les différentes autorités pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19.  Si les fermetures complètes d'écoles ont été plutôt rares et de relativement courte durée, le passage rapide à l'apprentissage à distance ou mixte a révélé de grandes différences dans les niveaux de numérisation entre les pays ainsi que dans les capacités numériques des écoles, des enseignants et des apprenants.

Cette publication donne un bref aperçu de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'organisation de l'enseignement scolaire et examine les principales réponses politiques mises en œuvre par les systèmes éducatifs européens pour faire face aux difficultés émergentes en matière d'enseignement et d'apprentissage. Les résultats soulignent, entre autres, l'importance d'offrir aux étudiants un tutorat supplémentaire en petits groupes ou un enseignement différencié pour aider ceux qui éprouvent des difficultés en raison de l'apprentissage à distance. En même temps, l'analyse montre également comment, dans de nombreux endroits, le passage soudain à l'enseignement à distance a servi d'impulsion importante à l'accélération de la numérisation des écoles.

Lire la publication