La Nuit des Bibliothèques 2022

La Nuit des Bibliothèques 2022

La Nuit des Bibliothèques invite les enfants et leurs familles à partager des moments privilégiés autour de la lecture pendant les vacances d’hiver ainsi que durant tout le mois de janvier.

Pour sa onzième édition, la Nuit des Bibliothèques – Un doudou, un livre et au lit – s’étend cette année à l’ensemble du réseau des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce festival s’organise en collaboration avec près de 128 bibliothèques publiques.

Le soir du 16 décembre 2022, les enfants et leurs familles seront invités à des lectures d’histoires sur les thèmes de la nuit et des doudous.

Pendant les vacances d’hiver et jusqu’au 31 janvier 2023, les enfants et leurs familles pourront participer à divers ateliers doudou it yourself afin de créer les doudous nés de leur imagination et inspirés par les albums découverts.

Lors de l’animation, Au dodo les doudous !, les enfants sont invités à apporter un doudou à la bibliothèque pour qu’il puisse y dormir. Quand ils viendront le rechercher, ils découvriront, en images, les aventures vécues par leur doudou et pourront emprunter les livres que celui-ci a lus pendant la nuit.

La Tournée des Marchands de sable, la nouvelle animation de la Nuit des Bibliothèques, permettra aux services itinérants du Brabant Wallon, du Hainaut, de Luxembourg et de Namur de se déplacer pour bercer les enfants d’histoires à dormir debout. Cette animation se déroulera au sein de collectivités accueillant des familles (maisons maternelles, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, …).

Toutes les activités sont entièrement gratuites.

Découvrez le programme complet.

Retrouvez l’actualité de la Nuit des bibliothèques sur Facebook et Instagram.

Initié par la Bibliothèque centrale du Brabant Wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles), la Nuit des Bibliothèques a pour but de sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture pour les tout-petits au travers d’activités permettant de créer du lien.