Journée d’étude –Invitation

Journée d’étude –Invitation

La cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie de la FW-B vous propose une journée d’étude consacrée à la Shoah et l’expérience de la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Est, le 24 janvier 2023 à Bruxelles.

La journée d’étude présentera l’avancée des recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah en Ukraine ainsi que dans d’autres territoires de l’ex-URSS entre 1939 et 1945. Quelle a été l’expérience de la guerre pour les habitants de ces territoires ? Quelles formes y a pris la Shoah ? Quelles responsabilités les autorités et les civils de ces régions portent-ils respectivement et réellement ? De quel travail de mémoire ces événements ont-ils fait l’objet à l’époque soviétique et dans les États indépendants issus de la fragmentation de l’URSS ?

Les régions d’Europe centrale et orientale ont été fortement touchées par la Seconde Guerre mondiale et par la Shoah. Depuis l’indépendance des républiques constitutives de l’ex-URSS, de précieux fonds d’archives ont été ouverts aux chercheurs et les connaissances relatives à ces problématiques ont considérablement progressé. On constate, par ailleurs, un usage de références historiques directement liées à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah dans la rhétorique employée par les autorités russes à l’égard de l’Ukraine pour tenter de justifier l’invasion du pays. Pour cette raison et pour une bonne mise à jour de l’historiographie liée à la Seconde Guerre mondiale et à la Shoah en Europe orientale, une journée d’étude de la Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie s’avère opportune.

27 janvier, journée internationale des victimes de la Shoah

L’Assemblée générale des Nations Unies adoptait, en novembre 2005, la résolution créant et fixant au 27 janvier, la Journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit dans cette démarche commémorative à la date anniversaire de la libération du complexe concentrationnaire et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de la Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie, propose des journées d’étude ou diffuse des publications et des outils pédagogiques en lien avec ces thématiques.

Infos :