Actu
Indicateurs de pauvreté en FW-B : des chiffres préoccupants
La Direction de la Recherche et la Cellule de la lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales dévoilent un état des lieux de la pauvreté et de précarité en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B).
De toute évidence, les situations de pauvreté et de précarité ne cessent de croître au sein d’une population touchée par de multiples crises successives telles que la pandémie de Covid-19 et les inondations de juillet 2021.
En effet, les derniers chiffres de l’enquête de l’UE sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC) font état de pourcentages alarmants : 24% des Wallons et 37,6% des Bruxellois sont en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté
Face à ce constat, la FW-B s’est dotée d’une stratégie globale et coordonnée afin d’articuler les initiatives existantes et d’étendre la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales à l’ensemble de ses compétences.
C’est dans ce cadre que la FW-B a adopté un Plan quinquennal (2020-2025) de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales. Ce dernier a notamment pour objectif de développer la connaissance de la FW-B en matière de pauvreté afin de développer une meilleure adaptation de l’offre de service et des politiques aux besoins et attentes des personnes en situation de pauvreté.
Une publication reprenant de nombreux indicateurs
C’est en poursuivant cette ambition qu’a été publié un rapport contenant principalement des indicateurs provenant de l’enquête EU-SILC et des données provenant des différents secteurs de la FW-B.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la publication complète (.pdf).