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Formation pour enseignants : affronter les narratifs historiques contemporains avec la Shoah comme point de départ
Vous enseignez l’histoire et aimeriez partager ou enrichir vos pratiques éducatives sur la Shoah, la Seconde Guerre mondiale et les crimes de masse ? La Cellule de coordination pédagogique Histoire et Mémoire (CiMéDé) lance des ateliers de formation du 9 au 11 décembre, en résidentiel, au fort de Breendonk.
La formation intitulée "La Shoah comme point de départ. Dialogue Communauté française – Communauté flamande" est conçue pour aider les enseignants et enseignantes d’histoire à enrichir leurs pratiques éducatives.
Organisée par la Cellule de coordination pédagogique Histoire et Mémoire de la direction CiMéDé, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah et la Fondation Auschwitz, cette formation s’articulera autour de plusieurs éléments clés :
- Conférences animées par des historiens de renom
- Ateliers pédagogiques pratiques pour fournir des outils concrets
- Mise en dialogue des narratifs historiques contemporains
- Exploitation pédagogique de la visite du Fort de Breendonk, lieu de mémoire
Cette expérience est particulièrement pertinente pour les enseignants, actuels et futurs, en préparation de la mise en œuvre du nouveau référentiel de Formation historique, géographique, économique et sociale (FHGES).
Lieu, dates et détails pratiques
L’événement se tiendra au Fort de Breendonk (Brandstraat 57 B, 2830 Willebroek) du 9 au 11 décembre. Les outils pédagogiques, le logement et les repas vous seront offerts.
Vous marquez un intérêt pour la formation ? N’attendez plus et remplissez le formulaire de candidature.
Plus d’informations sont également disponibles dans la présentation (.pdf) et le programme (.pdf) de la formation ou en contactant Irena D’Aloisio.
Attention : nombre de places limité ! Priorité sera donnée aux enseignants débutants dans la
fonction.
Ne manquez pas cette opportunité d’enrichir vos pratiques et de contribuer à l’éducation sur des sujets aussi importants que la mémoire collective et l’histoire contemporaine.