Guide de l'Administration
Je recherche
Service général de l'Inspection de la Culture
Contact
Nathalie HENRIET
Directrice
Directrice
024133151
- Service général de l'Inspection de la Culture
- Administration générale de la Culture
- Boulevard Léopold II, 44
- 1080 Bruxelles
Missions
Le Service général d’Inspection de la Culture (SGIC) a pour mission générale de contribuer au développement des politiques culturelles publiques. Il est partenaire dans le processus de leur mise en œuvre et observateur de leur véritable impact.
Le SGIC assure simultanément des missions transversales au sein de l’AGC et des missions auprès des opérateurs.
Transversalité au cœur de l’AGC
Les missions du SGIC sont caractérisées par une approche globale et territoriale de l’ensemble des matières gérées par l’AGC. Le SGIC favorise les rencontres et le décloisonnement internes et externes au SGIC, dans et en dehors de l’AGC. Il entretient des liens avec les services fonctionnels ainsi qu’avec d’autres administrations que ce soit au niveau des communes, des Provinces, de la Cocof et des Régions. En participant à ce décloisonnement des politiques culturelles, des espaces de dialogue se créent, ouvrent à des réflexions communes, à la prise en compte de réalités croisées et de modes de fonctionnement complémentaires, voire à la mise en œuvre de suivis concertés autour de certains opérateurs. Le SGIC assure une représentation et une information de proximité dans les territoires de la FW-B.
Le SGIC travaille à partir de l’ensemble des législations qui lui définissent des missions de représentation, d’avis, de propositions, de contrôle, d’initiative. Il centre principalement son analyse sur la qualité de la gouvernance, la qualité du rapport à l’Article 1er du Décret et, plus largement, aux référentiels majeurs des politiques culturelles de la FW-B (démocratie, démocratisation, droits culturels), la qualité de la santé financière, la qualité de l’auto-évaluation et la qualité de l’ancrage dans le territoire géographique ou thématique.
Missions
Le SGIC assure trois grandes missions:
1. L’évaluation et le contrôle formel des opérateurs culturels
2. L’évaluation à visée pédagogique en accompagnement de terrain
3. Une expertise transversale : sectorielle, territoriale et thématique