Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Salon EDUC - à la conquête des réseaux sociaux : identité numérique, twictée et curation de contenu

Actu

Salon EDUC - à la conquête des réseaux sociaux : identité numérique, twictée et curation de contenu

Le temps d'une conférence au Salon EDUC, trois professionnels de l'éducation partageront leurs expériences des réseaux sociaux.

Tour à tour, les orateurs proposeront des pistes pour éduquer les jeunes aux bons usages sur les réseaux, un témoignage de la plus-value pédagogique de ceux-ci dans le cadre du cours de français à travers la pratique de la Twictée et démontreront les possibilités de développements professionnels offertes par les outils de curation de contenus.

L'utilisation des réseaux sociaux en classe implique une acquisition des bons gestes et attitudes que ce soit dans le paramétrage, le respect de la vie privée, le droit à l'image ou la construction d'une identité numérique. Selon le premier orateur, Thomas Jungblut, il est important d'éduquer, d'éveiller l'esprit critique et de sensibiliser ses élèves à un usage réfléchi et aux risques potentiels liés à une mauvaise utilisation des réseaux sociaux.

Détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques offre également de nombreuses possibilités : la motivation pour les élèves qui travaillent sur des outils qui leur sont familiers, la proximité avec les apprenants, l'accessibilité aux ressources, la différenciation des apprentissages, l'ouverture sur le monde en sont quelques exemples. Une institutrice primaire, Samira Lkoutbi, qui utilise le réseau social Twitter pour un travail collaboratif sur la dictée racontera son expérience et offrira des pistes pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure de la Twictée.

Les réseaux sociaux peuvent donner aux enseignants l'occasion d'améliorer leurs méthodes d'enseignement, de développer de nouvelles stratégies, de modifier leurs pratiques pédagogiques ou d'échanger au sujet de leur discipline. L'intervention de Christophe Laduron permettra de découvrir quelques astuces pour utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Elle mettra en évidence des outils de curation de contenus pour organiser, suivre des informations ciblées, des experts et pour se tenir à jour des tendances en éducation, mais aussi pour classer, conserver et partager sa propre veille.

La Cellule Projets TICE présentera son dossier consacré aux réseaux sociaux et le guide 'A la conquête des réseaux sociaux dans l'enseignement : usages professionnels et pédagogiques'.

Informations pratiques :

Le vendredi 16 octobre 2015 de 11h à 11h45

Lieu de la conférence : Charleroi Expo - Forum Nord

Liens sur la thématique

Tous les articles