Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Pacte pour un enseignement d'excellence: ateliers pédagogiques

Actu

Pacte pour un enseignement d'excellence: ateliers pédagogiques

L'Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC) vous propose 6 nouveaux Ateliers pédagogiques en 2016-2017 vous permettant d'apporter votre point de vue, votre analyse professionnelle et de partager vos pratiques pédagogiques et vos questionnements sur les axes actuellement interrogés dans le processus du Pacte pour un Enseignement d'excellence

Atelier 1: Le bien-être et la citoyenneté à l'école. Cet atelier abordera les axes suivants : le bien-être à l'école, le bien vivre ensemble, la citoyenneté au quotidien à l'école, la démocratie scolaire, la lutte contre la violence, le harcèlement et la relationfamille-école.

Atelier 2: L'orientation positive de l'élève et la revalorisation de l'enseignement qualifiant.

Atelier 3: La lutte contre l'échec scolaire, la différenciation et la remédiation. Cet atelier abordera les axes suivants: la lutte contre l'échec scolaire, la différenciation, la remédiation, le parcours personnalisé, le rythme scolaire des apprentissages et de l'élève (par jour, par année), la réduction du redoublement et l'évaluation continue et formative.

Atelier 4: Le tronc commun polytechnique, les savoirs et compétences de base. Au programme : le tronc commun polytechnique, le travail collaboratif au sein de l'équipe pédagogique, les savoirs et compétences de base, l'évaluation continue et formative et la révision des épreuves certificatives externes.

Atelier 5: La culture, les arts à l'école, la créativité, l'engagement et l'esprit d'entreprendre.

Atelier 6: L'entrée dans le maternel et la transition maternel-primaire. L'entrée dans le maternel et la transition maternel-primaire et la relation famille-école seront les thématiques au cœur du débat.

Ces formations d'une journée, animées par des formateurs IFC, se donneront dans différentes zones géographiques de la FWB : Bruxelles, Liège, Namur, Champlon, Mons et ce, entre le 24 novembre 2016 et le 23 mars 2017.

Elles poursuivent le processus de consultation des acteurs de l'enseignement mis en place l'an dernier lors des Ateliers du Pacte.

Lire toutes les infos 

Liens sur la thématique

Tous les articles