A VOS AGENDAS : colloque international du Lasalé

A VOS AGENDAS : colloque international du Lasalé

Un important symposium européen sur le décrochage scolaire aura lieu le 9, 10 et 11 octobre 2017 au Palais des Académies à Bruxelles. Thèmes des débats : « Favoriser l’inclusion sociale et scolaire par le développement des alliances éducatives entre école, famille et société : Quels enseignements tirer des politiques et des dispositifs implantés ? ».

Cliquez ici pour télécharger l'affiche

La Fédération Wallonie-Bruxelles aura l’honneur d’accueillir le 4ème colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ), les 9- 10- 11 octobre 2017 à Bruxelles, avec le soutien de la Ministre de l’Education – Madame Marie-Martine SCHYNS- et du Ministre de l’Aide à la jeunesse – Monsieur Rachid MADRANE.

Le LASALE est né à partir d’échanges entre différentes équipes de chercheurs et de praticiens en Europe. Ses travaux portent sur l’enjeu des alliances éducatives entre les acteurs concernés par l’accompagnement du jeune (parents, enseignants, éducateurs…).

En écho à la stratégie de Lisbonne, les rencontres du colloque porteront sur trois préoccupations essentielles :

1. Favoriser l'accrochage scolaire (améliorer la qualification des jeunes publics en soutenant leur maintien dans les dispositifs scolaires) ;
  2. Favoriser l'inclusion sociale (développer la participation de tous les membres de la société, notamment les plus jeunes d’entre eux pour une meilleure inclusion sociale) ;
  3. Favoriser le mieux-vivre ensemble dans les institutions éducatives depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Les acteurs de terrain, les scientifiques et les politiques se rassembleront pour donner une visibilité à l’articulation des actions mises en place.

Réservez dès maintenant la date dans vos agendas !

Bientôt de plus amples informations !