Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Expo "Le Beau Bizarre" pour la Journée Mondiale de l’Art

Événement

Expo "Le Beau Bizarre" pour la Journée Mondiale de l’Art

Le 15 avril, c'est la Journée Mondiale de l’Art. Ce sera également l’occasion, pour une nouvelle exposition intitulée "Le Beau Bizarre", d'ouvrir les portes du Château de Waroux à Alleur. Au programme: 60 créateurs belges présentent leurs œuvres autour du thème de la beauté. A découvrir jusqu’au 28 mai.

Poser la question de ce que la beauté signifie chez chaque artiste, c’est interroger les représentations qu’elle véhicule; c’est pourquoi, comme le disait Beaudelaire, "le beau est toujours bizarre".

C’est cette phrase qui a donné l’intitulé de la nouvelle exposition présentée dans le cadre de la troisième édition de Traces d’Artistes et Courants d’Art et dont le démarrage coïncide avec la Journée Mondiale de l’Art, jour anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci.

Sous l’égide de Lucien Rama, critique d’art et commissaire de l’exposition, 60 créateurs belges vous présenteront leur interprétation de la beauté sur les deux niveaux qui constituent le château de Waroux. Parmi les artistes présentés, citons Pierre Alechinsky, Delphine Boël, Jacques Charlier, Pierre Kroll, Philippe Geluck, Pierre Devreux,… mais également de nombreux jeunes artistes belges issus de la nouvelle génération.

Cette large thématique de la beauté a permis au commissaire de rassembler un panel d’œuvres plastiques et esthétiques très diverses au travers de 8 sections principales : "Le Beau Bizarre" abordant la définition de la beauté et de l’esthétique, "La beauté construite" qui se penche sur l’équilibre et l’harmonie, "La beauté idéale"… ou comment les apparences peuvent se révéler trompeuses, "La Beauté libre" présentera l’art qui cherche à émouvoir la sensibilité en bouleversant l'imagination, "La Beauté qui trouble" ou lorsque l’art joue la provocation, "Derrière le Visible" démontrera que l’art n’est pas une reproduction du visible mais une manière de donner une visibilité à ce qui n’en a pas, "La Beauté qui interroge" ou quand l’art devient "anar", et "Traces du Bel Aujourd’hui" regroupant des artistes se concentrant sur le sentiment que produisent une couleur, une forme, une idée.

L’exposition servira également de cadre à deux conférences : "Les droits d’auteur en question" et "Léonard de Vinci, cet incompris".
 

Le dépliant de l'expo

Château de Waroux
Rue de Waroux, 301
4432 Alleur  

Expo ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h


Conférences:

"Les droits d’auteur en question" - 10 mai à 19h
"Léonard de Vinci, cet incompris" - 19 mai à 19h

Plus d'infos sur www.cnap.be 

Liens sur la thématique

Tous les articles