Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Foire du livre de Francfort

Actu

Foire du livre de Francfort

Nos talents en fête du 10 au 15 octobre 2017. L’édition 2017 de la Foire du livre de Francfort, évènement international incontournable du secteur de l’édition, célèbrera la langue française.

A cette occasion, la France, invitée d’honneur, associe la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Organisation Internationale de la Francophonie à cette fête de l’écrit, de l’innovation et de la promotion de la langue française.


Les talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles rayonneront grâce à :
•    des stands d’éditeurs (45 éditeurs belges francophones présents)
•    la présence de 12 auteurs et illustrateurs belges francophones
•    le lancement d’un coffret multilingue intitulé Lisez-vous le belge ? qui rassemble des œuvres de  30 auteurs et illustrateurs belges francophones
•    une soirée festive organisée en collaboration avec la Suisse
•    l’œuvre artistique d’Ilan Manouach au Pavillon d’honneur, intitulée Shapereader,  qui revisite la BD à destination de lecteurs malvoyants
•    l’exposition Stuwwelpeter recoiffé au Musée Stuwwelpeter de Francfort
•    des rencontres professionnelles et des conférences mettant nos auteurs en lumière
•    la présentation, au Pavillon d’honneur, de plusieurs centaines d’ouvrages belges.

Sa Majesté la Reine Mathilde sera présente le jeudi 12 octobre.
Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera présent du 10 au 12 octobre.
Madame Alda Greoli, Vice-Présidente et Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera présente le 11 octobre.
 
Auteurs invités

 
Traduits en langue allemande et au cœur de l’actualité littéraire, voici les auteurs et illustrateurs belges qui seront présents à Francfort :
 
Anne Brouillard, Paul Colize, Kitty Crowther, Claude K Dubois, Thomas Gunzig, Eva Kavian, Karine Lambert, Annick Masson, Diane Meur, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, David Vandermeulen, Eric-Emmanuel Schmitt, Thomas Depryck.
 
Focus
 
Eva Kavian recevra le Prix des Lycéens allemand à Francfort pour son roman Le frère de Simone, traduit et publié chez Oskar Editions. La cérémonie de remise du prix se tiendra samedi 14 octobre sur le site de la Foire du livre.
Le travail de David Vandermeulen, auteur et illustrateur, notamment, de la série historique Fritz Haber, sera présenté dans l’exposition BD du Pavillon d’honneur.
Kitty Crowther, autrice et illustratrice, lauréate du prestigieux prix Astrid Lindgren, sera mise à l’honneur dans l’exposition consacrée à la littérature de jeunesse dans le Pavillon d’honneur.
 
Occupation du Pavillon d’honneur

 
Imaginé comme une immense bibliothèque où seront exposés environ 30.000 livres, le Pavillon d’honneur accueillera, notamment, un espace BD et une exposition d’Ilan Manouach. Artiste multiforme, éditeur et musicien belge, né à Athènes en 1980, Ilan Manouach présentera, au cœur du Pavillon d’honneur, l’exposition Shapereader, une bande dessinée, conçue à destination du public malvoyant, qui invente un langage tactile inédit.
 
A l’étranger après Francfort
 
La Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International mènent une politique concertée de promotion des littératures belges à l’étranger en participant, directement ou par un soutien aux acteurs concernés, à plusieurs salons.  Voici, jusqu’en janvier 2018, les autres évènements où cette participations sera visible :
•    Salon du livre d’Alger, du 26 octobre au 4 novembre : stand collectif d’éditeurs belges ;
•    Foire du livre de Cracovie, du 27 au 29 octobre 2017 : soutien à l’invitation de deux auteurs belges francophones ;
•    Salon du Livre francophone de Beyrouth, du 4 au 12 novembre : stand collectif d’éditeurs belges ;
•    Salon du livre de jeunesse de Montreuil, du 29 novembre au 4 décembre : stand collectif d’éditeurs de jeunesse belges, avec le Centre et la librairie Wallonie-Bruxelles de Paris ;
•    Festival International d’Angoulême, du 25 au 28 janvier 2018 : stand collectif d’éditeurs belges de bande dessinée, soutien à l’invitation d’auteurs.

Liens sur la thématique

Tous les articles