Publication - L’enseignement de promotion sociale : un acteur majeur de l’enseignement tout au long de la vie – analyse quantitative

L’enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit dans la dynamique de l’éducation et la formation tout au long de la vie.  Il permet ainsi à chaque apprenant d’acquérir de nouvelles compétences et d’obtenir un diplôme ou certificat dans les niveaux d’enseignement secondaire et supérieur. De ce fait, il concourt à l’épanouissement de l’individu et constitue un véritable outil d’insertion professionnelle.

Réalisée en collaboration avec la Direction de la Recherche du Secrétariat général, la Direction de l’Enseignement de Promotion sociale, l’ARES et l’IWEPS, l’analyse quantitative développée dans cette brochure permet pour la première fois de mettre en évidence l’activité de cet enseignement et la multitude de ses champs d’interventions.

Cette publication est organisée autour de trois parties :

1. une description de l'organisation et des ressources de l'enseignement de promotion sociale à travers entre autre ses aspects budgétaires et les données relatives aux enseignants. Cette partie aide également à décrire le système modulaire en place qui se trouve au coeur de cet enseignement;

2. son public, à savoir la population wallonne et bruxelloise des 18 ans et plus;

3. une analyse de la multuplicité de ses activités et projets spécifiques.

Télécharger la publication

Cette publication est également disponible gratuitement sur demande auprès de la Direction de la Recherche via l’adresse suivante : d.i.recherche@cfwb.be