Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Parcours choisis dans les collections de la FW-B : le Hainaut
Julia Margaret Cameron, The anniversary c. 1865, épreuve sur papier albuminé conservée au Musée de la Photographie

Campagne

Parcours choisis dans les collections de la FW-B : le Hainaut

Ce deuxième itinéraire concerne 17 musées en Hainaut. Il succède à celui dédié à Bruxelles et au Brabant wallon. Il propose de découvrir des œuvres issues des collections de la FW-B mises en dépôt dans différents lieux hennuyers.

Ces parcours s'inscrivent dans le cadre de l'année européenne du Patrimoine culturel. Le public est invité à découvrir la richesse des collections de la FW-B à l'aide de quatre parcours sous forme de dépliants présentant une sélection d’œuvres mises en dépôt dans quelque 50 musées et centres d'art en Wallonie et à Bruxelles.

Les dépliants papier (tirés à 20.000 exemplaires) sont envoyés dans les musées participants, les autres musées reconnus par la FWB, les Offices du tourisme et les Pointculture de la région concernée.

Pendant le premier trimestre, les collections conservées à Bruxelles et en Brabant wallon ont ainsi été mises à l’honneur. Ce trimestre, le parcours proposé est consacré à la province du Hainaut. Suivront  ensuite les provinces de Liège en juillet-septembre et de Namur et du Luxembourg en octobre-décembre. Les musées dépositaires sont attentifs à valoriser l’œuvre sélectionnée pendant la période concernée.

Les parcours sont aussi l'occasion de visiter des musées très différents les uns des autres. Les 17 haltes du Hainaut proposées dans le parcours sont :

Ath : l'Espace Gallo-romain, la Maison des Géants
Binche : le Musée international du Carnaval et du Masque
Charleroi : le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Photographie (Mont-sur-Marchienne)
Hornu : le Mac's
La Louvière : Keramis - Centre de la Céramique et le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
Mons : l'Artothèque et le Mundaneum
Morlanweltz : le Musée royal de Mariemont
Tournai : le Musée de la Foire et de la Mémoire (Saint-Ghislain), le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Marionnette, le TAMAT et le Musée d'Histoire naturelle et Vivarium ; ce dernier ayant fait l'acquisition du Diplocaulus (squelette rare fossilisé d'un amphibien remontant  à environ -260 millions d'années). Ce remarquable fossile a été acquis en 2016 sur décision de la Ministre de la Culture, suite à l’avis rendu par le Comité d’acquisition d’œuvres d’art et d’objets d’acquisition à destination des musées mis en place par la FW-B.

Cette initiative a lieu dans le cadre de 2018, année européenne du Patrimoine culturel.

Liens sur la thématique

Tous les articles

UploPorn.com (ul.to) - Download Porn HD