Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Vers une nouvelle gouvernance au sein des écoles

Actu

Vers une nouvelle gouvernance au sein des écoles

Un décret sur le pilotage de notre système éducatif octroie une plus grande autonomie de gestion aux établissements scolaires

Renforcer la responsabilisation et l’autonomie des acteurs de l’enseignement : tels sont les objectifs de la nouvelle gouvernance du système éducatif, initiée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.

Comment ? Par la conclusion d’un contrat d’objectifs élaboré avec toute l’équipe pédagogique et éducative, dans chaque école en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis le mois de septembre, un tiers des écoles ont entamé l’élaboration de leur plan de pilotage. Les autres suivront en 2019 et 2020. Ces plans de pilotage sont des documents qui, à partir d’un diagnostic sur les forces et faiblesses de l’école et sur leurs causes, fixent des objectifs d’amélioration et des stratégies concrètes pour les atteindre à un horizon de six ans.

Dans le cadre de cette nouvelle gouvernance, un décret adopté le 13 septembre 2018 prévoit la création du Service général de pilotage des écoles et centres PMS.

Ce texte crée les nouvelles fonctions de Directeurs de zone (DZ) et des Délégués au contrat d'objectifs (DCO). DZ et DCO joueront un rôle central puisque ce sont eux qui négocieront le contrat d’objectifs d’une école élaboré à partir du plan de pilotage. Ils effectueront également le suivi et l’évaluation de ces contrats. www.enseignement.be/index.php?page=28087&navi=4533&rank_page=28087

À terme, ils seront 9 DZ et 88 DCO, mais dans un premier temps, il est procédé au recrutement de 4 DZ et de 53 DCO. Les appels publics à candidatures ont été publiés au Moniteur belge du 14 novembre 2018, et sont disponibles dès maintenant. Ils sont également diffusés via les circulaires 6890 et 6891

Des informations et des explications sur ces nouvelles fonctions de promotion de l’enseignement, et sur leurs conditions d’accès pour l’année scolaire 2018-2019, sont disponibles via la circulaire 6893.

Ces fonctions de DZ et de DCO relèvent du statut des personnels de l’enseignement. Elles sont conçues comme des fonctions de promotion pour les personnes nommées dans le cadre de ce statut. Les candidatures sont ouvertes du 19 au 30 novembre 2018  inclus.

Lire toutes les infos.

Liens sur la thématique

Tous les articles