Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La fête aux courts-métrages

Événement

La fête aux courts-métrages

Plus de 200 courts métrages belges francophones sont à (re)découvrir durant la journée la plus courte de l’année.

31 séances de courts métrages sont au programme dans 23 lieux répartis sur 15 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : tant bruxelloises (6 communes) que namuroises (Namur et Floreffe), mais aussi dans le Hainaut (Charleroi, Mons, Quaregnon ou encore Quiévrain) et en terre liégeoise (Liège, Huy et Malmedy).
 
Pour la première fois, le Jour le Plus Court s’exporte à Charleroi avec une séance spéciale courts métrages au festival Kino Carolo ! La Cinematek organisera une soirée consacrée à Raoul Servais à Flagey, la bibliothèque-médiathèque Le Phare (Uccle) mettra à l’honneur l’animation made in Belgium et la maison culturelle de Quaregnon présentera une séance aux films pour les 5 ans et +. Du côté de Courts Mais Trash, une séance female troubles est prévue au Palace.
 
Sur petits écrans, deux nuits du court métrage sont programmées la nuit du 21 au 22 décembre. Be tv présentera un programme composé de 15 courts métrages - agrémenté de quelques surprises - tandis que La Trois proposera pas moins de 23 courts métrages de 23h25 à… 5h45 ! La plateforme VàD Universcine.be prosera quant à elle des promotions sur les courts métrages présents.
 
Cette année, Le Jour le Plus Court est parrainé par l’actrice et scénariste Catherine Salée, succédant ainsi à Marc-Henri Wajnberg. Issue du théâtre, elle a notamment travaillé avec les réalisateurs Joachim Lafosse, Abdellatif Kechiche, Guillaume Senez, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Emmanuelle Bercot ou encore Anne Fontaine.

Liens sur la thématique

Tous les articles