Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Grand concours de nouvelles : les lauréat.e.s
Illustration © Alain Munoz

Actu

Grand concours de nouvelles : les lauréat.e.s

Les 10 nouvelles sélectionnées sont compilées dans un recueil à découvrir. Ces récits courts, très différents, sortis de l’imagination vive et stylée de dix auteurs et autrices dont le point de départ commun est le mot « serrure ».

Les lauréat-e-s du concours de nouvelles sur le thème "La serrure" sont désormais connus. Les résultats ont été proclamés le samedi 1 juin, lors d’une cérémonie à la Maison européenne des Autrices et des Auteurs (MEDAA).  

La serrure offre une vue parcellaire sur les choses pour l’œil curieux. Elle est un espoir de sensations pour le voyeur. Son mécanisme est la cible de crochetages pour les intrus ou de dépannages parfois coûteux pour les distraits. Elle est le cœur des coffres et des coffrets, des portes et des portières… Usuelle, évidente, cachée…  

Ce thème a inspiré 148 participant-e-s. Leurs nouvelles ont été soumises à un premier jury de professionnels qui en a retenu 58. Ces finalistes ont eu l’opportunité de retravailler leur texte au cours d’un atelier de réflexion et d’écriture. Un deuxième jury a ensuite eu la lourde tâche de choisir les dix lauréats : un Grand Prix (doté de 1.000 €), trois mentions (200 € chacune), primées et six autre textes retenus par le jury pour composer ce recueil de dix nouvelles (.pdf). Une des nouvelles bénéficie aussi d’une mise en ondes par la RTBF.  

Le palmarès  

Grand prix de la Fédération Wallonie Bruxelles

  • Au Trou du Blaireau de Cécile Hupin (mention de la RTBF)  

Nouvelles primées

  • Clé en main de Nicolas Monfort (mention du jury)
  • Les clés du magasin de Timour Sanli (mention du jury)
  • Doggerland d’ Élodie Schalenbourg (mention du jury)

Nouvelles distinguées  

  • Au bout du compte de Benjamin Deman
  • Edmond sur le seuil de Stéphane Fontaine
  • Double pêne de François Nollet
  • Branché à mort d’Isabelle Paquay
  • Tout ce que tu lieras sur terre de Sophie van der Stegen
  • Wiertz d’Ola Yerkebayeva  

Le Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles  

Après « Le pousse-café », « L’enveloppe », … « La serrure » était le thème choisi pour la 3éme édition du Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce concours, organisé par le Service général des Lettres et du livre, est ouvert aux personnes n’ayant jamais publié une œuvre complète chez un éditeur papier ou numérique à compte d’éditeur.  

Le Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’édition 2017 « Le Pousse-café » avait été attribué à une autrice alors inconnue, Adeline Dieudonné avec la nouvelle « Amarula ». A (re)découvrir ici.  

Le recueil de nouvelles est disponible sur simple demande à l’adresse concoursdenouvelles(at)cfwb.be  

La prochaine édition  

Le thème de la prochaine édition sera "A basse température". Les modalités pratiques et le règlement seront prochainement disponibles sur culture.be

Liens sur la thématique

Tous les articles