Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Un été musical virtuel

Actu

Un été musical virtuel

Les Festivals de Wallonie se réinventent et proposent, cet été, une première édition virtuelle et gratuite.

La crise liée à l'épidémie de COVID-19 n'a pas épargné les quatre festivals d'été que compte la fédération des Festivals de Wallonie : Festival Musiq3 Bruxelles, Festival Musical de Namur, Royal Juillet Musical de Saint-Hubert et Festival de Stavelot. Ceux-ci ont mis à profit cette situation inédite pour se réinventer, repenser leur rapport au public et aux artistes, et concevoir une programmation 2.0 qui fait la part belle aux musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une édition 100% virtuelle et gratuite

Du 26 juin au 13 août prochains, les Festivals de Wallonie vous proposeront une série de soirées en télévision, à la radio et sur Internet via leur chaine YouTube et leur site web. Au programme, cela représente plus de quinze journées et soirées de concerts enregistrés à huis-clos, mais aussi des rencontres avec des artistes, de courtes vidéos documentaires sur les lieux patrimoniaux investis… L'accès à l'ensemble de ces diffusions est gratuit.

À chaque fois, le public sera invité à rejoindre virtuellement les musiciens avant et/ou après les concerts au cours de rencontres animées par des journalistes.

Cette nouvelle formule de festivals se veut un signal fort. Une façon pour les Festivals de Wallonie de se renouveler et d'aller vers le public si celui-ci ne peut pas venir à eux !

Les Festivals de Wallonie en quelques mots...

Fédération de sept festivals (outre les 4 festivals d'été, la fédération compte les Nuits de Septembre à Liège, le Festival Musical du Hainaut ainsi que, depuis 2019, le Festival Musiq3 en Brabant Wallon), Les Festivals de Wallonie couvrent l'ensemble de la Wallonie et Bruxelles en organisant des concerts jusque dans les lieux les plus inattendus du.

Essentiellement orientés musique classique, les différents festivals membres développent chacun leurs spécificités, tout en proposant des programmations très cohérentes entre elles. Les Festivals de Wallonie font ainsi la part belle aux musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les jeunes artistes ne sont pas en reste puisque les Festivals se veulent être un tremplin pour ceux-ci et accordent une attention particulière à leur promotion.

Outre la mise en valeur du  patrimoine musical de la Wallonie et de Bruxelles, les Festivals mettent également à l'honneur le patrimoine architectural, en organisant leurs concerts dans des abbayes, des châteaux, des musées ou des églises remarquables.

Les détails de la programmation

Le Festival Musiq3 Bruxelles s'installera sur les ondes de sa chaîne titulaire du 26 au 28 juin pour un week-end de rendez-vous avec la totalité des 60 artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui auraient dû se produire à Flagey aux mêmes dates. Concrètement, vous pourrez suivre une grande soirée sur La Trois le samedi 27 juin à partir de 21h, un week-end spécial en radio sur Musiq3 lancé par une soirée en direct depuis Flagey le vendredi soir, ainsi que de nombreux prolongements digitaux.

Le Festival Musical de Namur se concentrera du 6 au 11 juillet sur quelques-uns des plus beaux moments musicaux de son histoire, puisant avec ravissement dans les centaines d'heures de concerts précieusement conservées dans ses archives. En outre, le 8 juillet, un concert retransmis en direct depuis l'Eglise Saint-Loup viendra compléter la programmation.

Dans la Province de Luxembourg, ce sont trois rendez-vous qui attendent les mélomanes : trois concerts seront diffusés durant la seconde quinzaine du mois de juillet.

Enfin, l'Abbaye de Stavelot et l'Eglise Saint-Sébastien se feront l'écrin de cinq enregistrements de concerts avec des jeunes musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d'informations sur le site des Festivals de Wallonie. 

Liens sur la thématique

Tous les articles