Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Découvrez le palmarès des Rencontres Théâtre jeune public 2021 !
Spectacle "C'est qui le plus fort ?" © Olivier Demeffe

Actu

Découvrez le palmarès des Rencontres Théâtre jeune public 2021 !

La 36e édition des Rencontres Théâtre jeune public s’est refermée ce 24 août après neuf jours de représentations. Découvrez la liste des spectacles primés.

Cette édition a été exceptionnelle à divers titres : la durée de l’événement (9 jours au lieu de 8), le nombre de spectacles (51 au lieu de la limite de 42 habituellement) et la grande qualité de l’ensemble des productions.

Le jury a donc dû opérer des choix difficiles. Mais on peut espérer que les décisions que prendront les programmateurs feront vivre la totalité de ces créations au cours des prochaines saisons.

Un bilan qualitatif positif donc, malgré le contexte difficile de cette année.

Palmarès des Rencontres Théâtre jeune public 2021

PRIX

Le Prix de la Ville de Huy, prix d’interprétation, d’une valeur totale de 500 euros, est attribué à Amanda Kibble et Stefano Tumicelli dans le spectacle « Amanda et Stefano », du Théâtre du Sursaut.

Le Prix de la Province de Liège, attribué à une première création dans le jeune public, d’une valeur de 2 000 euros, a été décerné au spectacle « Stream Dream », de la compagnie Turba.

Le Prix de la Ministre de l’Enfance, d’une valeur globale de 2 500 euros, est décerné au spectacle « Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux », du Collectif Les Alices.

Le Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental, d’une valeur de 2 500 euros, est décerné au spectacle « Un petit air de Chelm », de la compagnie MicMac.

Le Prix de la Ministre de l’Enseignement secondaire, d’une valeur de 2 500 euros, est décerné au spectacle « Mike », du Théâtre de l’EVNI.

Le Prix de la Ministre de la Jeunesse, d’une valeur totale de 2 500 euros, est attribué au spectacle  « C’est ta vie », de la compagnie 3637.

Le Prix de la Ministre de la Culture, d’une valeur totale de 2 500 euros, est attribué cette année conjointement aux spectacles :« C’est qui le plus fort ? » des Ateliers de la Colline et « Détester tout le monde » de Rafistole Théâtre.

MENTIONS

Des mentions ont été attribuées aux spectacles suivants :

Pour la qualité du jeu et des choix esthétiques, une mention est décernée au spectacle « À la poursuite de l’oie sauvage », de Agora Théâtre.

Pour la qualité de sa scénographie et de son univers sonore, une mention est décernée au spectacle « Alberta Tonnerre », du Théâtre des Mutants.

Pour son humour tendre et pour l’univers visuel à hauteur d’enfant, une mention est décernée au spectacle « La Mer », de Foule Théâtre.

Pour l’excellence et la précision de l’écriture scénique, une mention est attribuée au spectacle « Le grand voyage de Georges Poisson », de la compagnie Arts et couleurs.

Pour l’incarnation exceptionnelle de la marionnette, une mention est attribuée au spectacle « Les grands trésors ne se cachent pas dans les petits tiroirs », de Berdache compagnie.

Pour l’adéquation entre le code de jeu et la réécriture du conte, une mention est attribuée au spectacle « Chèvre, Seguin, Loup », de Pan ! La Compagnie.

Liens sur la thématique

Tous les articles