Séance d’information – Décret Archives d’intérêt patrimonial

Séance d’information – Décret Archives d’intérêt patrimonial

Suite à l'entrée en vigueur, début 2024, d'un nouveau décret concernant le secteur des archives privées en FW-B, deux séances d'information sont organisées en novembre et décembre.

Dès le 1er janvier 2024, le secteur des archives privées en Fédération Wallonie-Bruxelles disposera d’un nouveau cadre décrétal remplaçant le décret de 2004 relatif aux centres d'archives privées en Communauté française de Belgique.

À cette occasion, la Direction du Patrimoine culturel (DPAC) et l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) vous invitent à une séance d’information organisée le 22 novembre à Bruxelles et le 6 décembre à Namur.

Attendu par le secteur depuis de nombreuses années, ce nouveau décret permet la reconnaissance des centres d’archives mais encourage et soutient également la conservation et la valorisation des archives produites par les opérateurs culturels soutenus par la FW-B. Il introduit de nouveaux concepts tels que les missions de base, les missions complémentaires ou les pôles archivistiques.

Cette séance d’information s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre les objectifs de ce nouveau décret, en apprendre davantage sur les dispositifs de soutien mis en place ainsi que sur les démarches à effectuer dans le cadre d’une demande de reconnaissance, de subventionnement, etc.

Programme de la journée

• 10h : Accueil
  • 10h30 : Introduction générale par l’AAFB
  • 10h45 : Présentation du décret par la DPAC
  • 12h15 : Présentation de l’accompagnement mis en place par l’AAFB
  • 12h30 : Séance de questions-réponses
  • 13h-14h : Lunch

• Séance du 22 novembre de 10h à 14h à Bruxelles (Ministère de la FW-B)
  • Séance du 6 décembre de 10h à 14h à Namur (Mundo Namur)

Inscription obligatoire en ligne (nombre de places limité): https://form.jotform.com/232414019743047

• avant le 10 novembre pour la session de Bruxellesa
  • avant le 24 novembre pour la session de Namur

Informations et renseignements

• Pour la séance de Bruxelles : archivesprivees(at)cfwb.be
  • Pour la séance de Namur : secretariat(at)archivistes.be

Source : Site du Patrimoine culturel.