Séances d'informations - Nouveau décret patrimoine culturel immatériel

Séances d'informations - Nouveau décret patrimoine culturel immatériel

A l'occasion de l'entrée en vigueur début 2024 d'un nouveau cadre légal pour le patrimoine culturel immatériel, deux séances d'informations sont organisées en novembre et décembre.

Dès le 1er janvier 2024, le secteur du patrimoine culturel immatériel en Fédération Wallonie-Bruxelles disposera d’un nouveau cadre légal. À cette occasion, la Direction du Patrimoine culturel vous invite à deux journées d’échanges et d’informations organisées le 18 novembre à Binche et le 2 décembre à Liège.

Attendu par le secteur depuis de nombreuses années, ce nouveau décret permet la reconnaissance d’éléments emblématiques du patrimoine culturel immatériel, mais il encourage et soutient aussi toutes initiatives de valorisation et de transmission de ce patrimoine vivant, dans toutes ses composantes et toute sa diversité. Il introduit de nouveaux concepts tels que la charte éthique, les ateliers de PCI ou la liste de sauvegarde.

Cette séance d’informations s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre les objectifs de ce nouveau décret, en apprendre davantage sur les dispositifs de soutien mis en place ainsi que sur les démarches à effectuer dans le cadre d’une demande de reconnaissance, de subventionnement, de valorisation du patrimoine immatériel local, etc.

Programme de la journée

• 9h30 : Accueil
  • 10h : Introduction générale
  • 10h40 : Exemples d’initiatives inspirantes de transmission et de valorisation du patrimoine culturel vivant
  • 12h : Présentation de la charte éthique du PCI comme outil d’expression des droits culturels
  • 12h30 : lunch
  • 13h30 : Présentation du nouveau décret
  • 14h30 : Exemples de nouveaux acteurs, alliés du patrimoine culturel vivant (musées, opérateurs culturels, pouvoirs locaux, écoles)16h : Discussion avec la salle
  • 16h30 : Conclusion

Informations pratiques

• Séance du 18 novembre de 9h30 à 16h30 à Binche (Musée International du Carnaval et du Masque)
  • Séance du 2 décembre de 9h30 à 16h30 à Liège (Musée de la Vie wallonne)

Inscription obligatoire en ligne

• Avant le 6 novembre pour la session de Binche
  • Avant le 20 novembre pour la session de Liège

Informations et renseignements :  patrimoine.immateriel(at)cfwb.be

Source : site du Patrimoine culturel.