Le rapport annuel Focus Culture 2022 vient de paraitre

Le rapport annuel Focus Culture 2022 vient de paraitre

L’Administration générale de la Culture y présente de manière transparente la mise en œuvre de la politique culturelle en 2022.

L'Administration générale de la Culture (AGC) publie chaque année son rapport annuel Focus Culture. Focus est le témoin des enjeux, de la richesse et de la vitalité du secteur culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles et des opérateurs qui le font exister. Comme les éditions précédentes, Focus Culture se partage entre les « Dossiers », des articles de fond traitant d’initiatives soutenues ou portées par l’Administration et les « Faits » consacrés à l’analyse budgétaire des actions de l’AGC.

Pour cette édition, les autrices et auteurs des dossiers, qu’il s’agisse de membres du personnel de l’Administration ou de journalistes, s’intéressent à certaines des thématiques ayant marqué l’année 2022 dont l’émergence du jeu vidéo comme secteur créatif ou l’évaluation de plusieurs décrets importants régissant les secteurs culturels. Des retours sur des évènements tels que l’année européenne de la jeunesse ou les rencontres de l’Education permanente sont également au rendez-vous.

En écho aux remous de l’année 2022, deux dossiers sont consacrés aux manières très concrètes par lesquelles les secteurs culturels répondent aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Plusieurs dossiers de cette édition explorent des initiatives visant à valoriser la culture en FW-B et sa diversité, qu’il s’agisse de la richesse de ses patrimoines ou du soutien public au rayonnement de ses artistes par-delà les frontières linguistiques et nationales.

Enfin, cette édition propose également des dossiers en lien avec les grandes orientations qui sous-tendent la politique culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’image de cet article qui interroge la notion de droits culturels ou encore celui qui revient sur la tâche compliquée que représente l’évaluation en culture.

Comme à l’accoutumée, le bilan budgétaire vient clôturer cette édition 2022.

Découvrez le Focus Culture 2022

Si vous souhaitez obtenir une version papier, veuillez en faire la demande auprès du Guichet Culture

Enquête en ligne

Cette année, l’AGC a souhaité interroger le futur de Focus Culture. Les défis environnementaux et sociétaux qui se profilent devant nous sont immenses. Ils nous invitent, toutes et tous, au changement. Et, une publication telle que Focus Culture n’y échappe pas. Pour la faire évoluer, cette édition 2022 est assortie d’une enquête, destinée à ses lectrices et ses lecteurs, visant à interroger les usages de Focus Culture.

L’enquête est accessible via ce lien : https://form.jotform.com/232922293860055

Merci d’avance de prendre quelques minutes de votre temps pour y répondre.