Fête du Court Métrage 2024

Fête du Court Métrage 2024

Du 20 au 26 mars, l'opération de promotion de courts métrages belges revient dans les cinémas, en streaming et en télévision.

Du mercredi 20 mars au mardi 26 mars, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après le succès des deux premières éditions, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel renforce l'opération pour valoriser la richesse des courts métrages belges francophones.

Cette année, le festival est parrainé par Ann Sirot et Raphaël Balboni, célèbres pour leurs œuvres cinématographiques originales et décalées.

En salles

Plus de 40 courts métrages seront projetés dans différentes salles de Wallonie et de Bruxelles, couvrant divers genres comme l'animation, la fiction et les documentaires. Les projections se dérouleront dans des salles de cinéma, des Centres culturels, des associations, des bibliothèques et des maisons de jeunes. Il y en aura pour tous les publics.

La troisième édition débutera par une soirée d'ouverture au Cinéma Aventure le mardi 19 mars. Plusieurs cinémas présentent également des courts avant les séances de longs métrages classiques dès le mercredi 13 mars.

En streaming et à la télévision

En vidéo à la demande, la plateforme Sooner offre plusieurs thématiques à cette occasion : une sélection de quatre films d'Ann Sirot et Raphaël Balboni, une compilation de courts métrages réalisés par des cinéastes renommés sous le titre Les courts des grands, une série intitulée Regards Féministes ainsi qu'une collection spéciale pour les tout-petits appelée La chouette collection. Avila mettra elle en avant le premier court métrage de Chantal Akerman, Saute ma ville, pour rendre hommage à la réalisatrice.

En télévision, une nuit du court métrage sera diffusée sur Be Ciné le mercredi 20 mars à partir de 23h50.

Consultez la programmation complète

La Fête du Court Métrage est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après 7 éditions du Jour le Plus Court fin décembre, l’opération a changé de nom et de date en 2022.