Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Collaborations entre Culture et Enseignement - appel à projets pour l'année scolaire 2015-2016

Actu

Collaborations entre Culture et Enseignement - appel à projets pour l'année scolaire 2015-2016

Saisissez l'opportunité de développer un projet permettant d'initier les élèves aux activités culturelles et artistiques !

L'adoption en 2006 du décret relatif à la mise en oeuvre, la promotion et le renforcement des collaborations entre la Culture et l'Enseignement offre l'opportunité de développer, par le biais de la mise en place de partenariats entre opérateurs culturels et établissements scolaires, l'organisation d'activités destinées à mettre les élèves en contact avec des expressions, des productions, des oeuvres ou des créations, culturelles ou artistiques, dans le cadre scolaire.

De nombreux opérateurs ont ainsi déjà pu mener des centaines de projets à destination des écoles pour sensibiliser, initier les élèves aux activités culturelles et artistiques tous domaines confondus : littérature, musique, cinéma, arts plastiques, arts de la scène, etc.

Qui ? Tous les établissements d'enseignement organisant un enseignement maternel, primaire ou fondamental ordinaire ou spécialisé, un enseignement secondaire ordinaire de plein exercice ou un enseignement secondaire spécialisé, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quoi ? Un projet à caractère culturel.

Les projets présentés peuvent être de deux types :

- Projets de collaboration durable 2015-2016 : un projet de collaboration durable est une activité culturelle ou artistique répondant à un appel à projets, mené sur une année scolaire, essentiellement réalisé durant le temps scolaire sur base d'une convention de partenariat conclue, soit entre l'école et un opérateur culturel, soit entre l'école et l'établissement d'enseignement partenaire.

Date de réalisation du projet : du 1 septembre 2015 au 30 juin 2016.

Date de clôture des inscriptions : le 15 mars 2015.

- Projets de collaboration ponctuelle 1er et 2ème semestre 2015-2016 : Un projet de collaboration ponctuelle est une activité culturelle ou artistique initiée par un opérateur culturel ou une école lié par une convention de partenariat. Ce projet peut être réalisé pendant ou en dehors du temps scolaire.

Date de réalisation du projet : du 1 septembre 2015 au 31 décembre 2015 - du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016.

Date de clôture des inscriptions : le 15 mars 2015 (pour les projets ponctuels 1er semestre) - le 1er octobre 2015 (pour les projets ponctuels 2ème semestre).

Avec qui ? Obligatoirement en partenariat avec un opérateur culturel (personne physique ou personne morale) ou un

établissement d'enseignement partenaire (une Académie).

Comment ? Les formulaires d'inscription en ligne et les conventions de partenariat sont disponibles sur le site www.culture-enseignement.cfwb.be à la rubrique Décret 'Culture-Ecole' - Onglet : 'Formulaires en ligne'.

Liens sur la thématique

Tous les articles