Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Trois projets pilotes lancés dans le cadre du PECA

Actu

Trois projets pilotes lancés dans le cadre du PECA

Trois appels à projets sont lancés dans le cadre du Parcours d'Education culturelle et artistique (PECA) : Animatik'Art, Par Essais et Bonheurs, Patchwork.

Depuis septembre 2020, le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) est mis en œuvre dans les classes maternelles. Propre à chaque élève, tissé d’expériences culturelles et artistiques multiples, il s’étendra progressivement tout au long de la scolarité et reposera sur un cours d’Education culturelle et artistique. Le PECA a une vocation : imprégner chaque enfant puis adolescent, dès son entrée à l’école, et peu à peu jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire, d’un goût pour l’exploration culturelle et artistique.

Dans ce cadre,  la Fédération Wallonie-Bruxelles annonce la création d’un triple appel à projets permettant sur un temps court, en collaboration avec les acteurs culturels et, pour l’un d’entre eux, plus spécifiquement,  de l’ESAHR (académies), la sensibilisation à de nouveaux horizons, la rencontre avec des artistes et leur univers, la découverte de lieux, ainsi que la participation active à un travail d’expérimentation et d’expression.Les détails et les modalités de participation sont précisés dans la circulaire 8219 : Collaboration entre culture et enseignement, appel à projets pilotes dans le cadre du PECA.

Des séances d’informations en ligne à destination des enseignants (Enseignement obligatoire et Enseignement secondaire artistique à horaire réduit) et des étudiants (sections normales des Hautes écoles et Écoles supérieures des Arts) seront organisées  : le calendrier sera communiqué via la page Facebook du PECA.

Liens sur la thématique

Tous les articles