Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Analyse sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles par les services de l’Administration générale des Maisons de justice de la FW-B

Actu

Analyse sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles par les services de l’Administration générale des Maisons de justice de la FW-B

Les phénomènes de violences sexuelles, de stéréotypes sexistes et de harcèlement dont peuvent être victimes les femmes et les jeunes en particulier ont été mis sur le devant de la scène médiatique. Voici un Zoom sur les dispositifs mis en place depuis de nombreuses années par la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de ces victimes de harcèlement.

L’actualité récente (notamment les campagnes MeToo et Balance ton porc) a mis en évidence les phénomènes de violences sexuelles, de stéréotypes sexistes et de harcèlement dont les femmes et les jeunes en particulier peuvent être victimes.

Consciente de ces problématiques depuis de nombreuses années déjà et dans le respect de la Convention d’Istanbul ratifiée par la Belgique le 12 avril 2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place divers dispositifs et mesures permettant à ces victimes (tous âges et genres confondus) de recevoir écoute, soutien et assistance lorsqu’elles sont victimes de violences sexuelles.

Ces dispositifs sont présentés dans ce Zoom consacré à la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Ce Zoom est, en effet, divisé en trois parties : tout d’abord, en se concentrant sur les services d’aide aux victimes ; ensuite, avec un focus sur les services d’accueil des victimes et finalement, sur les collaborations entre ces deux types de services et les CPVS (Centres de prise en charge des violences sexuelles).

Chaque partie est étayée de quelques données chiffrées permettant de mettre en lumière l’ampleur du travail effectué par les services pris en charge par l’Administration générale des Maisons de justice (AGMJ) et ses partenaires.

Vous êtes intéressés par ces questions et par  le travail effectué par les services  de l’Administration générale des Maisons de justice et ses partenaires ? Découvrez-en plus dans ce Zoom.

Liens sur la thématique

Tous les articles