Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Jeux de la Francophonie 2023

Actu

Jeux de la Francophonie 2023

Du 28 juillet au 6 août 2023, la 9ème édition des Jeux de la Francophonie se déroulera à Kinshasa. La FW-B participera à ces Jeux sportif et culturels avec une délégation culture d’une vingtaine de personnes.

Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie invitent, autour de valeurs de fraternité et de solidarité, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. 

Organisés tous les quatre ans par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les Jeux sont le reflet de la diversité culturelle francophone. Dans un monde qui tend à s’uniformiser, ils représentent un carrefour d’échanges entre pays francophones. Ils offrent également une chance formidable à de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle. La rencontre est au moins aussi importante que la compétition.

Cette neuvième édition accueillera une quarantaine de délégations, issues des 5 continents, soit plus de 1.500 jeunes âgés de 18 à 35 ans. A Kinshasa, 9 disciplines sportives sont prévues ainsi que 11 concours culturels. 

Participation de la FW-B 

La Fédération Wallonie-Bruxelles participe aux Jeux de la Francophonie depuis la première édition. Ceux-ci représentent une occasion unique pour de nombreux artistes et sportifs émergents de vivre l’expérience d’une première rencontre internationale et de se mesurer à des concurrents venus de tout l’espace francophone. 

Plusieurs de nos représentants aux éditions précédentes se sont illustrés sur la scène internationale : Michèle Noiret (danse), Stéphanie Blanchoud (chanson), Nicolas Ancion (littérature) ou encore Stéphanie Roland (photographie).

Découvrez également la vidéo de CélénaSophia qui nous parle de leur participation aux Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017

Lors de cette édition 2023, la FW-B sera présente avec une délégation d’une vingtaine de personnes qui concourra dans cinq disciplines culturelles : chanson, danse de création, hip-hop, littérature et peinture. Il n’y aura pas de délégation sportive de la FW-B lors des Jeux 2023.

Délégation Fédération Wallonie-Bruxelles :

Retrouvez les portraits de tous ces artistes tout au long du mois de juillet 2023 sur le site de Culture.be, Facebook culture.be et Instagram culture.be et ceux de Wallonie-Bruxelles International : le site WBI.be, Facebook WBI et LinkedIn WBI.  

La participation de la FW-B aux Jeux fait l’objet d’une concertation entre les différentes administrations concernées en l’occurrence l’Administration générale de la Culture et Wallonie-Bruxelles International (WBI). 

Plus d’informations sur le site des Jeux de la Francophonie

Liens sur la thématique

Tous les articles