Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

7 carnavals emblématiques du patrimoine culturel immatériel de la FW-B

Actu

7 carnavals emblématiques du patrimoine culturel immatériel de la FW-B

Plongez dans le monde coloré du carnaval en (re)découvrant les 7 carnavals reconnus comme éléments emblématiques du patrimoine culturel immatériel de la FW-B.

La Fédération Wallonie-Bruxelles est riche de nombreuses traditions populaires et festives qui se déroulent pendant la période du carnaval.

Tour d’horizon des sept manifestations carnavalesques inscrites au patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Les Carnavals de la Vallée du Viroin 

Les Carnavals de Vierves-sur-Viroin, Olloy-sur-Viroin et Treignes sont les derniers exemples du carnaval rural en Ardenne. Ils se distinguent par leurs superbes défilés, la traditionnelle combustion d'un géant en paille, et la savoureuse préparation et dégustation de l'omelette traditionnelle. Les festivités ont  lieu du jeudi 8 au dimanche 18 février 2024. 

Le Cwarmé de Malmedy

Ce  carnaval est célébré depuis le XVe siècle. Le mot Cwarmê désigne la période de carnaval qui court du samedi midi au mardi gras à minuit. Pendant ces quatre jours festifs, tout se dit et se chante  en wallon malmédien.

Le Carnaval de Binche 

Le Carnaval de Binche, reconnu également au Patrimoine de l’UNESCO, attire chaque année une foule considérable. Les festivités se déroulent en deux temps : l'avant-carnaval, avec les « soumonces », et le carnaval proprement dit, pendant les trois jours gras.

Le moment phare du carnaval se produit le mardi gras à 15h, avec le grand cortège où plus de mille Gilles, coiffés de leurs chapeaux de plumes d'autruche, lancent des oranges aux spectateurs et spectatrices.

Le Carnaval des Hoûres d’Eben-Emaël

Les Hoûres, des hommes costumés de façon traditionnelle, sont les vedettes de cette tradition  bien ancrée en province de Liège. 

Pendant le « carnaval noir », les Hoûres parcourent les rues d'Eben, d'Emaël et des villages voisins. Il s’agit d’un carnaval rural wallon spontané où chacun est acteur. Il se déroule du dimanche 11 au mardi 13 février 2024. 

Le Grand feu de Barbençon 

Cet événement festif très apprécié dans la région de Beaumont  a lieu le dimanche suivant le mardi gras. Outre l'allumage du bûcher le soir, un char est tracté par des participants appelés « saqueux » jusqu'au sommet du village. L’événement se déroule le dimanche 18 février 2024. 

Le Carnaval de Florenville

Florenville abrite le plus ancien carnaval de la province de Luxembourg, où défilent de superbes chars  décorés de près de 400 000 fleurs en papier crépon. Ce carnaval est le fruit de l'engagement des habitants et habitantes de Florenville et des villages environnants, qui travaillent ensemble pour créer des chars uniques.

Le défilé du dimanche offre l'occasion au public d'apprécier le talent et la créativité de chaque groupe. Il a lieu du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024.

La Laetare de Fosses-la-Ville

La Laetare de Fosses-la-Ville célèbre les Chinels, célèbres pour leurs costumes et leur défilé haut en couleurs. Chaque année, deux à trois cents Chinels enchantent le public avec leurs danses et coutumes traditionnelles. Ils défilent aux côtés d'échassiers, de clowns et de personnages pittoresques. Cette année, il se déroule le dimanche 10 mars.

Pour en savoir plus sur ces différentes manifestions, consultez le site du Patrimoine culturel

Le Patrimoine culturel immatériel, c’est quoi ?

Le patrimoine culturel immatériel ou plutôt le patrimoine culturel vivant s’exprime dans nos rues, dans nos maisons, à travers des gestes et des savoir-faire partagés de génération en génération.

Il n’a pas besoin d’experts ou de professionnels pour exister. C’est un patrimoine collectif qui en dit long sur nos modes de vie, sur nos valeurs, sur notre identité culturelle. Comme nous, il vit, il évolue, il transmet ses secrets à la génération suivante… sinon il disparait. 

Découvrez la vidéo ludique et inspirante qui vous dit tout sur le patrimoine culturel immatériel

Source : site du Patrimoine culturel.

Liens sur la thématique

Tous les articles