Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

ChangeMaker Schools : le nouveau programme d'Ashoka dans l'éducation

Actu

ChangeMaker Schools : le nouveau programme d'Ashoka dans l'éducation

A l'échelle européenne, Ashoka ambitionne d'identifier et de mobiliser dans les 3 ans à venir plus de 50 entrepreneurs sociaux et 150 écoles 'Actrices du changement'. Aujourd'hui, 27 écoles ont déjà été sélectionnées en Europe et plus de 130 dans le monde

Bruxelles, le 15 octobre 2014, Ashoka, premier réseau d'entrepreneurs sociaux au monde, a organisé la soirée de célébration de la première édition du programme ChangeMaker Schools. Plus de 200 personnes, tous secteurs confondus ont pu y découvrir les 4 écoles Actrices du Changement sélectionnées et prendre part à un débat d'experts de haut niveau sur l'éducation de demain.

Les 4 écoles sélectionnées comme étant 'Actrices de Changement' sont : l'école Sint-Joost-Aan-Zee et Saint-Joseph Boondael à Bruxelles, l'école De Fontein à Sint-Niklaas et l'Athénée Royal Prince Baudouin à Marchin. Elles ont en commun de mettre au centre de leur projet pédagogique les compétences nécessaires pour cultiver chez les jeunes l'esprit d'acteur de changement: l'empathie, le leadership, l'esprit d'équipe et la créativité (changemaker skills). Les critères de sélection définis par Ashoka sont les suivants: Vision, Innovation, Influence et Equipe.

Quelques chiffres sur le programme ChangeMaker Schools en Belgique :

- Plus de 100 professionnels de l'éducation belge interrogés (enquête de terrain)

- 14 experts de l'éducation francophones et néerlandophones mobilisés (l'équipe des co-créateurs)

- Plus de 100 écoles nominées au total

- 22 écoles visitées dans tout le pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles)

- 8 écoles présentées devant les équipes européennes

- 4 écoles sélectionnées (2 francophones et 2 néerlandophones) par un panel d'experts indépendants

A propos d'Ashoka :

Depuis plus de 30 ans, Ashoka identifie, soutient, connecte et rend visibles des ' entrepreneurs sociaux' : des individus qui apportent des solutions radicalement nouvelles et à grande échelle aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Plus de 3000 'Fellows Ashoka' ont été identifiés à travers le monde (80 pays), constituant ainsi le plus grand réseau international d'entrepreneurs sociaux. Ashoka Belgique a lancé ses activités en 2007 et soutient maintenant 9 entrepreneurs sociaux.

L'organisation s'appuie aujourd'hui sur son savoir-faire historique pour renforcer deux tendances fortes identifiées au sein même de ce réseau de 3000 entrepreneurs sociaux : favoriser les logiques de co-création social-business-public pour accélérer les innovations sociales, et soutenir l'émergence de modèles éducatifs innovants pour cultiver, dès le plus jeune âge, la prochaine génération d'acteurs de changement.

A propos du programme :

A travers le programme 'ChangeMaker Schools', Ashoka vise à concrétiser ce rêve d'un système éducatif qui apprenne aux plus jeunes générations non seulement les savoirs et savoir-faire essentiels, mais aussi les savoir-être qui leur seront indispensables pour réaliser leur potentiel et jouer pleinement leur rôle dans la construction d'un monde meilleur. Ashoka cherche pour cela à rassembler, soutenir et rendre visible, à l'échelle internationale, une masse critique d'entrepreneurs sociaux et de pionniers de l'écosystème éducatif (individus, établissements scolaires ou organisations) qui ouvrent la voie à de nouveaux modèles d'apprentissage pour faire évoluer à la fois les pratiques et les mentalités sur les questions d'éducation.

Pour en savoir plus sur Ashoka Belgique, sur le programme 'ChangeMaker Schools' et sur la journée du 15 octobre, nous vous invitons à consulter la page :

Liens sur la thématique

Tous les articles