Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Musique
Comprendre le fonctionnement des aides de la FWB au secteur musical
© Jean Poucet

Actu

Comprendre le fonctionnement des aides de la FWB au secteur musical

La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient la musique, dans tous ses genres et formes d’expression et à toutes les étapes de sa création : de la composition de l’oeuvre jusqu’à sa promotion. Qu’il s’agisse d’un festival ou du concert d’un grand orchestre, un subside de la FWB permet de vendre des places à un prix qui reste abordable pour un large public. Voici les différents types d'aides offertes au secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2014, le financement du secteur « Musiques » en FWB a représenté quelque 10% de l’ensemble du budget « Culture » (33 millions sur un total de 289 millions d’euros en 2014). Avec cette enveloppe budgétaire limitée, si on la compare à d’autres formes d’expression et à d’autres régions, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient tous les styles musicaux : musique classique et contemporaine, chanson française, jazz, rock, musiques du monde, et plus récemment les musiques dites « urbaines » qui comprennent  le hip-hop et les musiques électros  (DJ, techno…).

De l’aide directe octroyée au compositeur jusqu’au soutien des grands ensembles et orchestres, de l’aide à l’organisation de concerts jusqu’au financement de labels, le soutien de la FW-B à la scène musicale est multiple et varié.

En musique classique et contemporaine, les grands orchestres et ensembles actifs en FW-B bénéficient d’un contrat-programme ou d’une convention. Les autres reçoivent une subvention pour la mise sur pied d’un programme précis ou une subvention récurrente lorsque la qualité et la quantité des activités de l’ensemble le justifient. En 2014, seize ensembles et orchestres de la FW-B (dont l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, pour citer les plus importants) ont bénéficié d’un contrat-programme ou d’une convention, contre douze en 2013.

  • Aide à l’enregistrement

Hormis les contrats-programmes et conventions signés avec ces grands ensembles, qui représentent près de 80% du budget alloué au secteur, la FW-B peut intervenir pour soutenir directement le projet d’un artiste. Dans ce type d’aide, ce qui est particulièrement prisé, c’est le soutien à l’enregistrement et à la production discographique. Malgré un marché du disque en crise profonde, posséder un support sonore reste en effet indispensable dans la carrière d’un musicien ou d’un groupe. Avec ce matériel, il pourra présenter son travail à des programmateurs, obtenir des passages en radio, et plus généralement contacter les médias.

  • Aide à la composition

La FW-B peut aussi intervenir ponctuellement pour soutenir le travail d’un compositeur sous forme de bourses à la composition.

  • Promotion

Le volet « promotion » peut faire l’objet d’un soutien de la FW-B  à l’occasion de la sortie d’un disque ou d’une tournée de concerts. Ce type d’aide englobe toute une série de postes : engagement d’un attaché de presse ou d’un graphiste, annonces dans la presse, réalisation de matériel promotionnel, … 
L’encadrement des artistes tend aussi à prendre une place croissante dans les aides offertes par la FWB au secteur.
Le soutien à la promotion  comprend aussi les aides aux organismes de promotion qui existent dans les différents genres musicaux : l’asbl « Court-Circuit » pour le rock, la pop, l’électro et leurs dérivés, « Les lundis d’Hortense » pour le jazz, « Muziekpublique » pour les musiques du monde, etc. Ce sont des organismes de référence pour une esthétique musicale. Ils font de l’information,  de la formation (souvent sous forme de stages), de la promotion, organisent parfois des concours,  coordonnent les tournées des artistes.

  • Festivals et concerts

L’autre grande forme d’aide offerte par la FW-B au secteur comprend le soutien aux festivals et aux lieux de concerts.
Le soutien à l’organisation d’un concert est assuré par le programme Art & Vie. Si le musicien ou le lieu du concert est repris dans le catalogue Art & Vie, la FWB intervient pour le paiement d’une partie du cachet artistique en fonction du nombre de musiciens et de techniciens sur scène.

De manière générale, dans son soutien au secteur, la FW-B veille à favoriser la découverte de jeunes talents et la diversité dans ces découvertes pour un public le plus large possible.

Tous les articles