La Langue française en fête 2021

La Langue française en fête 2021

Du 13 au 21 mars, La Langue française en fête prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles et invite les citoyens à poser un regard neuf sur le français.

Depuis 1995, pendant une semaine encadrant le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles invite petits et grands à jouer avec les mots.

Cette année, La Langue française en fête se déclinera sur le thème de « l’air » autour du slogan Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! Choisis par les partenaires du Réseau Opale, ces mots évoquent la thématique de « l’air » : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

Pour cette édition, La Langue française en fête s’invite en particulier dans le Nord-Ouest de Bruxelles, à savoir les communes de Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Ganshoren et Koekelberg qui portent ensemble le titre de « Ville des mots 2021 ».

Une foule d’événements sont organisés dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : ateliers, concours, animations… Selon l’évolution sanitaire, ces activités auront lieu en mode présentiel et/ou virtuel. À circonstances exceptionnelles, fête exceptionnelle : cette année, l’opération se prolongera en automne du 17 au 27 septembre.

Découvrez le programme complet et suivez son évolution.

Nombre d’outils et publications sont également mis à la disposition des enseignants, des formateurs, des bibliothécaires, des animateurs, des opérateurs culturels… mais aussi du public.

Le livret Dis-moi 10 mots : destiné au grand public, ce livret propose des planches inédites de bédéistes francophones illustrant ces mots. Deux auteurs belges, Abdel de Bruxelles (pour « buller ») et Mathieu Burniat (pour « chambre à air »), se sont prêtés à l'exercice.

Le Cahier pédagogique des 10 mots : 25 pistes pour jouer avec la langue en classe et ailleurs. Prolongement du livret « Dis-moi dix mots », cette publication de la Direction de la langue française offre aux enseignants des pistes pour libérer et développer la créativité linguistique de leurs élèves, que ceux-ci soient des lecteurs débutants ou autonomes. Infos : pedagogie.languefrancaise@cfwb.be.

Un origami « mouette » et sa vidéo de présentation : ce pliage ludique contient dix pistes d’écriture créative concoctées par l’autrice Geneviève Casterman.

L’affiche de l’évènement : issue du grand concours d’affiches lancé auprès d’écoles d’art graphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (lauréate : Cécile Lemoine, Ateliers Saint-Luc/promotion sociale),  elle existe également dans une version à colorier.

Philéas & Autobule : la revue des enfants philosophes présente, comme chaque année, ses pages spéciales pour honorer la Fête.

Spirou : le journal Spirou s’associe pour la seconde fois à l’opération La Langue française en fête en proposant une double page de jeux sur les 10 mots. À découvrir dans le numéro 4327, en kiosque le 17 mars.

Le programme complet et l’ensemble des supports pédagogiques (hors Philéas & Autobule et Spirou) sont téléchargeables sur www.lalanguefrancaiseenfete.be.