Actu
Lancement de l’appel à projets Alter Egales 2021
Cet appel à projets soutiendra des projets visant à améliorer la représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à tous les niveaux dans les instances de décision et les postes à responsabilités relevant de sa compétence.
L’appel à projets Alter Egales 2021 s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du plan Droits des Femmes de la Fédération Wallonie- Bruxelles, qui vise à faciliter une juste participation des femmes tous les domaines de la société. Il vise à soutenir le développement, par des associations, organisations, institutions ou mouvements féminins et féministes non lucratifs, de projets de formations ou d’actions de sensibilisation entre autres visant à améliorer la représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et postes à responsabilités relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Toutes les conditions et modalités d'accès sont décrites dans le texte de l’Appel à projet Alter Egales 2021 (PDF).
Les projets déposés devront porter sur les domaines de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et développer une approche critique d’une ou plusieurs thématiques suivantes :
- La segmentation verticale (phénomène du plafond de verre, plancher collant, effet ciseaux, tuyau percé…).
- La segmentation horizontale (division sexuelle du travail, concentration des femmes dans un nombre limité de secteurs…).
- Les discriminations (avec une attention particulière pour les discriminations multiples), sur le marché de l’emploi et lors des stages professionnels et dans le cadre du parcours scolaire.
- La dévalorisation des secteurs considérés comme féminins.
- L’impact du Covid sur la participation des femmes au marché de l’emploi.
- La participation des femmes à la prise de décision en contexte professionnel.
- Les effets différenciés du télétravail selon le sexe.
- Toute autre thématique s’inscrivant dans le cadre de l’axe 3 du plan Droits des Femmes.
Les projets déposés peuvent présenter les modes d’actions suivants :
- l’information, la sensibilisation et la prévention via la réalisation d’outils, de recherches-actions ou d’études, de projets pilotes et d’activités ou d’animations avec le public cible.
- l’organisation ou la création de formations des (futur·es) professionnel·les. Il peut s’agir de formation en ligne interactive sous forme de visio-conférence ou en accès différé sous forme de module internet.
Modalités de candidature :
Le dossier de candidature doit être complété pour le 31 mai 2021 à 12h au plus tard, via la plateforme en ligne SUBsides, accompagné des pièces requises et par tout élément utile à la bonne compréhension du projet.
Toutes les informations relatives à l’appel à projets Alter Egales 2021 se trouvent sur le site Alter Egales.