Aide à la diffusion : nouvelle mesure de soutien

Aide à la diffusion : nouvelle mesure de soutien

Une nouvelle mesure de soutien s’adressant aux lieux de diffusion de proximité est lancée. Celle-ci permet à ces structures d’accéder temporairement à certaines subventions de la Direction de la Diffusion.

Consécutivement à la crise sanitaire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué des moyens visant à renforcer la diffusion culturelle et à favoriser le redéploiement de la culture.

Ce dispositif vise plus particulièrement les lieux de diffusion de proximité situés en Fédération Wallonie-Bruxelles n’ayant actuellement pas accès aux subventions Art & Vie ou Spectacles à l’école.

Par « lieux de diffusion de proximité », il est entendu : les tiers lieux, les cafés-concerts, les cafés-théâtres, les maisons rurales, les galeries d’art, etc., pour autant que ces structures présentent des gages de qualité dans l’accueil des artistes, et notamment :

• une expertise de diffusion culturelle avérée d’au moins une année/saison ;
  • un lieu et du matériel adaptés à la diffusion de productions artistiques ;
  • des budgets annuels alloués à la programmation artistique.

Des interventions Art & Vie ou Spectacles à l’école pour un montant maximal de 5.000 € pourront être allouées à ces lieux de diffusion par année civile jusqu’à épuisement du budget.

D’une manière générale, les subventions Art & Vie et Spectacles à l’école sont une intervention financière sur le cachet artistique total. Celle-ci est calculée de manière forfaitaire sur base du nombre d’artistes et techniciens présents et est directement versée au groupe artistique. Le cachet payé par l’organisateur est donc réduit du montant de cette intervention. Les artistes visés sont des artistes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir catalogue).

Comment postuler ?

Les lieux souhaitant bénéficier de cette mesure exceptionnelle et temporaire peuvent remplir de façon unique un formulaire en ligne. Un accusé de réception sera envoyé aux candidats après soumission du formulaire. L’analyse des dossiers sera réalisée par le Service général de la Création artistique. Un mail d’acceptation ou de refus sera adressé individuellement aux structures candidates après analyse de chaque dossier. En cas d’acceptation, l’opérateur sera provisoirement reconnu comme structure ayant accès aux dispositifs du Service de la Diffusion à dater du 1er septembre 2021 et sera informé des modalités d’accès à ces dispositifs.

Retrouvez en continu les mesures de soutien et autres informations relatives à la crise sanitaire sur culture.be/Covid19.