Le rapport annuel Focus Culture 2020 vient de paraître

Le rapport annuel Focus Culture 2020 vient de paraître

L’Administration générale de la Culture y présente de manière transparente la mise en œuvre de la politique culturelle en 2020.

Focus Culture, c’est la volonté d’informer les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions sur les moyens investis dans la Culture, tout en renforçant la visibilité du secteur culturel.

Pour la dixième année consécutive, l’Administration générale de la Culture y présente de manière transparente la mise en œuvre de la politique culturelle en 2020, tant ses aspects qualitatifs à travers l’exposé de différents « Dossiers » que quantitatifs à travers les « Faits » 2020.

Cette édition est particulière à plusieurs égards. Tout d’abord, car elle fait le bilan du soutien apporté aux opérateurs culturels pour faire face à la crise majeure qu’a traversé le monde. Ensuite, et pour la première fois, FOCUS a été rédigé en partie par des journalistes. Ceux-ci apportent un point de vue extérieur et complémentaire à celui de l’administration.

Consacrée en large partie à la crise sanitaire mondiale, Focus Culture revient, notamment, sur la nouvelle organisation de travail mise en place par l’AGC dans un contexte de crise inédit, le soutien apporté au monde du livre avec un focus sur les plateformes Lirtuel et Librel qui ont connu un succès grandissant pendant le confinement ou encore les initiatives ayant permis de maintenir le contact avec le public dans un contexte de fermeture des lieux culturels. Les pistes pour endiguer l’engorgement des spectacles en arts vivants suite aux fermetures des lieux de diffusion ainsi que les actions de l’agence Wallonie-Bruxelles Musiques sont également au cœur de deux articles.

Focus 2020 souhaite également revenir sur les initiatives et nouveautés qui ont jalonné cette année. La mise en place de la nouvelle gouvernance culturelle, le nouveau portail des littératures belges Objectif Plumes, les 50 ans des Centres culturels, la mise en œuvre progressive du PECA ou encore la parité de genre dans le secteur des arts de la scène constituent quelques-uns des éléments mis en lumière au sein de cette édition.

Le bilan budgétaire est lui aussi toujours au rendez-vous.

Focus Culture 2020 est consultable en ligne.

Envie de recevoir une version papier ? Adressez votre demande au Guichet Culture.

Bonne lecture !