Offre de formation continue 2022 : pour une approche professionnelle inclusive du genre

Découvrez les projets de formations continuées soutenus dans le cadre du Plan Droits des Femmes. Les programmes de formations sont prévus entre septembre 2022 et juin 2023.

En 2020 le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un Plan Droits des Femmes visant à lutter contre les inégalités de genre en proposant des mesures concrètes pour faire face aux inégalités et aux discriminations multiples qui continuent à impacter la vie des femmes.

C’est dans cette perspective que le Service de la Formation de l’Administration générale de la Culture, en collaboration avec la Direction de l’Egalité des Chances, a dès 2021, lancé un appel à projets de formations continuées dans le but d’inscrire au cœur du travail des professionnel·le·s, dans la conception des projets des opérateurs artistiques, culturels et socioculturels, une approche inclusive du  genre et des discriminations faites aux femmes.

Cet appel, transversal, a concerné tous les domaines de compétences culturelles et artistiques de la Fédération  Wallonie-Bruxelles. Six projets sont soutenus en 2022-2023 pour un budget de 22.000€.

Ils s’adressent d’une part à des fonctions de responsabilité, chargées de la définition, de la conception et de l’organisation des projets, et d’autre part, à des fonctions de mise en œuvre, chargées d’animation et de l’intervention directe auprès des publics.

L’offre est déclinée selon quatre types d’activités : des formations, des séminaires ou journées d’étude, des accompagnements aux projets ou à la gestion du travail et la création d’outils à l’usage des professionnels et professionnelles.

Les programmes de formations sont prévus entre septembre 2022 et juin 2023. Les informations sont accessibles sur les sites des organismes porteurs et/ou via les personnes de contact.

Découvrez l’offre de formations complète (.pdf).

Source : site du service de l'Education permanente.