Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

La Fureur de lire autrement

Actu

La Fureur de lire autrement

DU 12 au 16 octobre, la Fureur de lire prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles. Au programme, des centaines d’activités autour de la lecture pour tous les publics.

Du 12 au 16 octobre 2022, ce sont plusieurs centaines d’activités en lien avec la lecture, pour la plupart gratuites, qui sont proposées au sein des bibliothèques publiques, librairies, associations, etc. sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rencontres, animations, lectures, concours, expositions, un programme diversifié qui s’adresse à tous (bébés, enfants, adolescents et adultes).

Découvrez le programme complet de l’édition 2022.

Thème de l’édition 2022, « Lire autrement » souhaite mettre en avant les lectures inattendues dans des lieux insolites. Lire avec les yeux, les oreilles ou les doigts, lire et se faire lire des histoires, lire en rimes, lire dans des bulles, lire dans une autre langue… Un thème riche qui invite à lire partout et de toutes les façons !

Outre le programme d’activités, la Fureur de lire se décline sous d’autres initiatives à vivre tout au long de l’année.

Découvrez les Plaquettes de la Fureur de lire

La Fureur de lire vous propose, notamment, de découvrir les nouvelles plaquettes de la Fureur de lire - sept nouvelles, poèmes et albums d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices de Wallonie et de Bruxelles - qui sont accompagnées, pour certaines d’entre elles, de fiches d’activités ludiques. Des récits courts, adaptés à une tranche d’âge spécifique, qui nous font voyager entre les genres littéraires.

Consultez également le catalogue qui recense l’ensemble des plaquettes publiées dans le cadre de la Fureur de lire. Organisé par niveau scolaire, celui-ci permet de visualiser l’ensemble des titres parus pour une tranche d’âge spécifique et reprend un court résumé de chaque plaquette.

La Petite Fureur : un concours créatif pour les 3-15 ans

Le concours La Petite Fureur, destiné aux enfants de 3 à 15 ans, invite les enfants à choisir l'un des quinze livres sélectionnés et à prolonger leur lecture par la forme artistique de leur choix : poème, dessin, vidéo, adaptation théâtrale… Le concours est ouvert sur inscription jusqu’au 1er mars 2023 et s’adresse aux enfants par l’intermédiaire des parents et enseignants.

En outre, les enseignants et animateurs ont la possibilité d’accueillir l’auteur/autrice ou l’illustrateur/illustratrice du livre choisi en classe. Des chèques « La Petite Fureur » sont également mis à disposition des enseignants afin de pouvoir acquérir les livres en vue de participer au concours. 

La distribution d’albums pour les 0-3 et 3-6 ans

Dans un souci de promotion de la lecture auprès des enfants, et ce dès le plus jeune âge, des albums sont distribués gratuitement aux 0-3 et 3-6 ans. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Fureur de lire et du Plan Lecture.

Cette année, un nouvel album sera distribué à toutes les classes de premières maternelles ou de classes d’accueil. Succédant à l’album Plus de place de Loïc Gaume, Rimbambelle est une histoire inédite créée par Mathilde Brosset (éd. Versant Sud Jeunesse). 

Ribambelle revisite la légende d’Arlequin, célèbre personnage de la commedia dell’arte dont le costume est fait de losanges multicolores. Un album construit en ritournelle, jouant sur la répétition et l’accumulation. Il constitue une entrée festive à la fois dans la lecture de l’album, avec un texte rythmé, proche de la comptine, et dans la culture populaire. L’album est accompagné de supports d’exploration et d’animation. Les bibliothèques publiques assurent la médiation et la distribution de l’album. 

Coucou !, l’album de Nathalie Paulhiac (éd. A pas de loups) est offert aux tout-petits et à leurs parents dans les consultations de l’ONE en vue de sensibiliser à des moments partagés autour de la lecture.

Outils et de publications autour de la lecture

D’autres outils et publications viennent compléter le panel d’initiatives réalisées dans le cadre de la Fureur de lire.

La brochure Des livres pour les 5-8 ans pour entrer dans le PECA, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, en collaboration avec le service PECA, propose une première sélection de livres destinés aux enfants du cycle 5-8 ans. Reprenant 50 titres - 40 albums et 10 romans - celle-ci a pour objectif d'aider à se repérer dans l'abondante production en littérature de jeunesse.

La BD est un livre comme un autre, signée Alain Munoz, invite à oser aborder la bande dessinée dans les classes, évoquer avec des auteurs la manière dont ils construisent leurs histoires, utilisent l’ellipse et le rapport texte et image.

Une fin d’après-midi (texte de Christian Dotremont illustré par Pascal Lemaître) est une publication des Archives & Musée de la Littérature dans le cadre du centenaire de la naissance de Christian Dotremont (1922-1979). Destinée aux élèves de l’enseignement primaire, elle est conçue comme une introduction à l’univers créatif de l’écrivain et plasticien belge.

Initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre, la Fureur de lire, rendez-vous de tous les lecteurs, est une opération de sensibilisation à la lecture qui se décline sous plusieurs formes. Véritable réseau humain, la Fureur valorise les nombreux partenariats qui se tissent autour de la lecture.

www.fureurdelire.be

Infos : 02/413.36.07 - fureurdelire@cfwb.be  

Liens sur la thématique

Tous les articles