Appels à projets du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023

Appels à projets du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023

Appels à projets extraordinaires dans le cadre du décret relatif à la transmission de la mémoire. Les appels à projets extraordinaires visent à valoriser la production et la transmission de témoignages et d’œuvres d’art, à la fois comme traces des crimes couverts par le décret mais aussi comme actes de résistance posés contre ces crimes.

Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance trois appels à projets sur des thématiques spécifiques :

• un appel à projets extraordinaire visant à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages (art. 15) ;
  • un appel à projets extraordinaire visant à organiser des séminaires à destination des enseignants ou des visites en réel ou en virtuel de lieux de mémoire (art. 16) ;
  • un appel à projets extraordinaire pour la réalisation de productions diverses en lien avec l’objet du décret et avec la thématique du présent appel (art.17).

Les dossiers introduits dans le cadre de ces appels extraordinaires doivent porter exclusivement sur des projets en lien avec la transmission de l’histoire des crimes perpétrés dans le cadre des entreprises coloniales des nations européennes contemporaines parmi lesquelles figure le cas de la Belgique au Congo-Rwanda-Burundi. Les présents appels visent aussi les crimes commis lors des mouvements d’indépendance des colonies à l’égard des métropoles.

Les appels à projets sont ouverts du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023.

Seules les candidatures remises par des personnes morales sans but lucratif ou par des établissements scolaires organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont recevables.

Télécharger les cahiers des charges de ces appels à projets.

Remplir les formulaires obligatoires

Pour plus d’information :

Cellule de coordination Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire.

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Secrétariat général

Boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles ou dob@cfwb.be