Pix, la plate-forme en ligne gratuite  pour développer ses compétences numériques.

Pix, la plate-forme en ligne gratuite pour développer ses compétences numériques.

Découvrez où vous en êtes dans vos compétences numériques et progressez à votre rythme. Afin d’aider les citoyens à être plus à l’aise avec le numérique, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à leur disposition la plateforme Pix.

Dans un environnement numérique omniprésent, les compétences numériques sont devenues essentielles pour continuer à participer activement et de manière responsable à la société. Et pourtant, d’après le dernier baromètre de l’inclusion numérique, publié par la Fondation Roi Baudouin, près d’un belge sur deux se trouve dans une situation de vulnérabilité numérique.

Pix, c’est quoi ?

Pix est un service en ligne de diagnostic, de développement et de certification des compétences numériques, basé sur le référentiel européen de compétences DigComp.

Les 5 domaines de compétences numériques de DigComp sont : la maîtrise de l’information et des données - la communication et la collaboration - la création de contenu numérique - la protection des données et la sécurité - la résolution de problèmes techniques.

Ces domaines couvrent les compétences que chaque citoyen européen devrait maîtriser pour appréhender le monde numérique d’aujourd’hui.

Le projet Pix

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet Pix a été rendu possible grâce au partenariat conclu avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) français Pix, et l’ETNIC.
L’objectif du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est  de déployer Pix auprès des agents des administrations de la Fédération, dans l’enseignement, mais également auprès de l’ensemble des citoyens.

Rendez-vous vite sur Pix