La Fédération Wallonie-Bruxelles à la Foire du Livre de Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles à la Foire du Livre de Bruxelles

Découvrez le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Foire du Livre 2023 ! Outre une sélection d’ouvrages, la FW-B vous propose des rencontres, des dédicaces, des ateliers, une expo, un colloque ou encore une masterclasse.

Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril, la Foire du Livre de Bruxelles revient pour une 52ème édition. Le site de Tour & Taxis accueille à nouveau l’évènement dans une formule réinventée. En effet, cette année, outre deux magasins, la Foire occupera également la sublime Gare Maritime et l’Hôtel de la Poste.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a le plaisir de vous accueillir sur le stand n°245 (Shed 2). La FW-B (Administration générale de la Culture) y valorise la production éditoriale belge francophone. Elle y propose une sélection d’ouvrages tous secteurs culturels confondus que ce soit dans le domaine des littératures (générale, bande dessinée, jeunesse, langues régionales), arts plastiques, patrimoine, éducation permanente…

A cette occasion, la FW-B a également concocté un programme d’activités riche et varié. Rencontres littéraires, dédicaces d’auteurs et d’autrices belges, exposition, rencontres professionnelles, ateliers scolaires… sont notamment au rendez-vous.

Un pôle bibliothèque publique

Les bibliothèques publiques seront également représentées sur le stand n°102 (Shed 1). Retrouvez-y des infos utiles et prenez plaisir dans ce lieu de Culture. Animations et découvertes vous seront proposées tout au long de la Foire. Des renseignements sur les bibliothèques et le prêt de livres numériques y seront également disponibles.

Au programme

La FW-B propose un vaste programme d'activités.Parmi les multiples propositions, notons, notamment, une rencontre autour de la poésie qui réunira trois jeunes autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Anna Ayanoglou, Maud Joiret et Charline Lambert ou encore la masterclasse de l’autrice-illustratrice Geneviève Casterman organisée dans le cadre de la remise des prix du concours d’affiche La Langue française en fête.

La rencontre scolaire Philosophie et bande dessinée, le jeudi 30 mars, reviendra sur le succès de la bande dessinée dite savante. Quelles sont les possibilités narratives, visuelles et interactives de la BD dans la diffusion du savoir ? Qu'apportent la BD et l'humour dans la médiation des savoirs ? sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les auteurs de Philocomix et Vincent Zabus, scénariste du Monde de Sophie.

Le vendredi 31 mars, la FW-B vous invite à fêter le quarantième anniversaire de la collection Espace Nord. Cette célébration débutera par une table ronde au cours de laquelle Isabelle Wéry (autrice), Frédéric Saenen (auteur) et Tanguy Habrand (directeur de la collection Espace Nord) s’entretiendront à propos de leur attachement à la collection et liront des extraits d’œuvres qui les ont marqués. La rencontre sera suivie d’un blind test littéraire autour de la collection Espace Nord et d’un drink.

Le dimanche 2 avril, découvrez la carte blanche de Caroline Lamarche, lauréate du dernier prix quinquennal de littérature. Celle-ci a choisi d’inviter deux auteurs - Eva Kavian et Christophe Levaux – en vue de dialoguer avec eux.

Sans oublier, l’exposition « Miettes Moineau Ribouldingue : une exposition d’aNNe herbauts » qui sera visible tout au long de la Foire dans l’espace Famille. Ce jeu-exposition est pensé pour présenter le travail de l’autrice illustratrice Anne Herbauts. Les joueurs doivent trouver dans les livres mis à leur disposition des éléments correspondant à la figure représentée dans chaque case : un oiseau, un éléphant, un ruisseau… d’un immense jeu de l’oie, en forme de chat.

Des dédicaces

Venez rencontrer les talents littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles et faire dédicacer vos livres. Près d’une vingtaine de séances de dédicaces sont organisées sur le stand de la FW-B tout au long de la Foire. Littérature générale, littérature de jeunesse, bande dessinée ou langues régionales endogènes, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.

Consultez le programme complet.

Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses !

Pour une question de sécurité, nous accepterons sur le stand uniquement les paiements par carte.