Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Une nouvelle Marche connectée inaugurée dans le Hainaut

Actu

Une nouvelle Marche connectée inaugurée dans le Hainaut

En collaboration avec le Musée Royal de Mariemont, l’Adeps a lancé une nouvelle marche connectée pour bouger de manière ludique.

Le principe

Il suffit de se munir de son smartphone et de télécharger l'application Totemus pour découvrir ce nouveau parcours de 4 kilomètres, parsemé de défis et d’énigmes à résoudre. Des découvertes culturelles et des exercices physiques accessibles à tous sont au programme ! Découvrez cette Marche connectée sur le site de Totemus.

Cette inauguration a eu lieu dans le cadre de la Semaine européenne du Sport connue également sous le hashtag #BeActive, et qui a lieu chaque année la dernière semaine de septembre. C'est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir la pratique tout au long de la vie de l’activité physique et sportive et de sensibiliser à ses bienfaits.  L'édition 2023 est axée sur trois piliers essentiels du sport, qui reflètent les changements de notre société. Ces trois axes sont l'implication, l'inclusion et l'innovation.

Le Musée Royal de Mariemont

Situé à environ 50 km au sud de Bruxelles, le Domaine & Musée royal de Mariemont est un important lieu de mémoire européen dont la riche histoire remonte au milieu du XVIe siècle. Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2003, Mariemont est un site important à deux niveaux : d’une part le domaine lui-même, lié aux principaux événements, tendances culturelles et personnalités de l’histoire européenne des 500 dernières années, et d’autre part les collections muséales initiées par Raoul Warocqué, philanthrope visionnaire associé à la révolution industrielle européenne.

Le musée et ses collections sont la propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1991. Ce musée d’art, d’histoire et d’archéologie est également une institution de recherche chargée de conserver la deuxième plus grande collection d’antiquités égyptiennes de Belgique, de rares fragments de peintures murales provenant d’une villa de Boscoreale, des vestiges archéologiques régionaux et des objets historiques, des livres rares, de l’art non européen, ainsi que le patrimoine architectural et sculptural du domaine.

Le Domaine & Musée royal de Mariemont développe en permanence sa transition numérique en offrant au public de nouvelles expériences de visite. Ce partenariat pluridisciplinaire avec l’Adeps, alliant la culture, le numérique et le bien-être, permet un mode sportif et connecté de découverte des œuvres emblématiques du patrimoine de Mariemont.

Liens sur la thématique

Tous les articles