Mois du Doc 2023

Mois du Doc 2023

Du 1er au 30 novembre, le cinéma documentaire est mis à l'honneur aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Mois du Doc est de retour pour une sixième édition. Tout au long du mois de novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois à l’honneur à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Le réalisateur et chef opérateur Jorge Léon parraine cette édition 2023. Sa pratique artistique est fortement influencée par l’éthique documentaire qu’il interroge en invitant la fiction au cœur du processus de travail. La mise en scène de théâtre, l’opéra et les arts plastiques sont conviés dans ses créations à la croisée des genres. Son travail tant cinématographique que scénique a été largement présenté et primé en Belgique et à l’étranger. Il enseigne la réalisation documentaire à l’INSAS et est régulièrement invité à partager sa pratique dans de multiples contextes pédagogiques et artistiques en Europe.

Dans les salles

Au programme, près de 200 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, asbl...) à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir près de 90 films, traitant de thématiques actuelles : l’environnement, les modes de consommation, la mondialisation, la migration, le handicap, l’Histoire, le genre...

La plupart des projections seront suivies de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques. Cette sixième édition est marquée par la participation plus importante des bibliothèques par rapport aux précédentes éditions, notamment encouragées et accompagnées par PointCulture.

En TV, en VOD et en podcast

Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer tout au long du mois en télévision dont une soirée spéciale le mercredi 15 sur Be Ciné. Des dizaines de films sont également à découvrir en Vidéo à la Demande sur Avila, Sooner, Filmfriend, Auvio, Pickx et Be TV, avec des sélections documentaires inédites.

Côté audio, la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts de la plateforme Radiola. À l’initiative du GSARA, plusieurs groupes de Bruxellois·es et Wallon·nes se réuniront chaque semaine de novembre dans le cadre de la radio citoyenne Les Voix du Doc pour partager leurs points de vue sur certains documentaires faisant l’actualité du Mois du Doc sur les ondes de radios partenaires.

Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Lancé en 2018, il est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.

Source : Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.