Actu
Les prix littéraires de la FW-B récompensent 9 auteurs et autrices et deviennent « Les Espiègles » !
Les prix littéraires de la FW-B ont été décernés ce 20 novembre lors d’une cérémonie au Théâtre royal du Parc. Celle-ci fut également l’occasion de dévoiler le nouveau nom de ces récompenses qui deviennent Les Espiègles.
Initiés dès 1924 par le Gouvernement belge, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent et encouragent des auteurs et autrices belges francophones confirmés ou débutants en littérature générale, jeunesse, bande dessinée et écrivant dans une langue régionale. Il était temps de trouver un nom à ces prix presque séculaires ! À l’image de la créativité des auteurs et autrices, celui-ci se devait d’être à la fois subversif, pragmatique, populaire, irrévérencieux, humoristique, réaliste, moqueur…
Neuf auteurs et autrices ont donc reçu pour la première fois cette année un “Espiègle”, incarné par une œuvre d’Almudena Pano, lauréate du prix de la première œuvre en littérature jeunesse 2022.
Pourquoi « Les Espiègles » ?
Ce nouveau nom « Les Espiègles » est un hommage à La légende d’Ulenspiegel, le roman de Charles De Coster. Les Espiègles s’inspirent du héros populaire d’origine germanique, Thyl Ulenspiegel, rapidement adopté dans les territoires qui formeront la Belgique. Son nom l’indique : il allie le bon sens populaire (Ulen – le hibou – symbole de sagesse) et le miroir (Spiegel) qu’il tend aux puissants de ce monde. Thyl Ulenspiegel symbolise tout à la fois l’opposition à l’ordre établi et à ses représentants.
Les Espiègles 2023 : le palmarès
La Fédération Wallonie-Bruxelles entend apporter un soutien concret à la création et aux auteurs et autrices : dotations, bourses, mises à l’honneur, rencontres publiques, résidences, interventions en milieu scolaire, publications…
Ambassadeurs des talents, Les Espiègles de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent de découvrir de nouvelles pépites belges hors des sentiers battus et d’éclairer leurs auteurs et autrices en leur donnant une visibilité méritée.
Découvrez le palmarès complet :
- Espiègle de poésie en langue française : Célestin de Meeûs pour Cavale russe, Cheyne
- Espiègle de poésie en langue régionale : André Leleux pour Éplénures du timps. El jour i fait sin tour, Tétras Lyre
- Espiègle de l’essai en langue française : Myriam Watthee-Delmotte pour Dépasser la mort, l’agir de la littérature, Actes Sud
- Espiègle de la première œuvre en langue française : Charlotte Bourlard pour L’apparence du vivant, Inculte
- Espiègle de la première œuvre en langue régionale : Alexandra Biebuyck avec Mireo m’ bieau mireo (Nouvelle inédite)
- Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse : Laura Simonati pour Mariedl, une histoire gigantesque, Versant Sud Jeunesse
- Espiègle de la première œuvre en bande dessinée : Xavier Bouyssou pour Toonzie, éditions 2024
- Espiègle de la bande dessinée – Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a déjà été attribué lors du BD Comic Strip Festival, au mois de septembre 2023. Il a été décerné à l’auteur Pierre Bailly, pour l’ensemble de sa carrière.
- Espiègle du rayonnement des Lettres belges (prix Leo Beeckman) a été décerné à Patrick McGuinness.
Pour en savoir plus sur les œuvres récompensées et les auteurs et autrices, rendez-vous sur Objectif Plumes, le portail des littératures belges. Vous y découvrirez également les capsules vidéo dédiées aux lauréates et lauréats.
Source : Objectif Plumes