La staurothèque de Marbais : première inscription sur la liste des « biens d’intérêt patrimonial »

Le 31 janvier, la staurothèque de Marbais, conservée à l’église Saint-Martin (Brabant wallon) a été inscrite sur la liste des « biens d’intérêt patrimonial » (BIP).

Depuis le 1er janvier 2023, un nouveau décret encadre la protection des biens culturels mobiliers en Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de la catégorie des « trésors » dédiée aux biens exceptionnels, ce texte légal prévoit une liste des « biens d’intérêt patrimonial » (BIP) pour les œuvres d’art et objets présentant un intérêt remarquable. Cette nouvelle catégorie permet d’insister sur le caractère tout à fait exceptionnel des « trésors » qui, bien que moins extraordinaires, sont d’un grand intérêt scientifique, historique, artistique ou ethnographique pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La staurothèque de Marbais, conservée à l’Eglise Saint-Martin constitue le premier bien inscrit sur la liste des « biens d’intérêt patrimonial » (BIP) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une staurothèque est un coffret-reliquaire destiné à contenir  un morceau de la "Vraie Croix" à savoir celle sur laquelle Jésus a été crucifié. Créée vers 1400-1500 en Europe afin de protéger un fragment de la Croix offert à l’église Saint-Martin à Marbais par Gérard de Marbais qui avait ramené cette relique de la Croisade de 1199, la staurothèque témoigne de l'influence des Croisades sur le développement d’un culte de la Croix dans nos régions. Cette pièce, ornée d’une scène de calvaires et de sept médaillons, est également un précieux exemple du savoir-faire de la fin du Moyen Âge, période durant laquelle peu d'œuvres locales sont conservées.

Chaque premier dimanche de mai, la relique et son coffret sont intégrés à la procession annuelle du Tour de Sainte-Croix.

En savoir plus sur la staurothèque de Marbais.