Portail officiel de la fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Deux nouveaux “Trésors” reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actu

Deux nouveaux “Trésors” reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Deux œuvres remarquables ont récemment été reconnues comme Trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette reconnaissance permet de mettre en valeur ces fleurons de notre patrimoine artistique et culturel.

En ce début d’année 2024, deux œuvres ont été reconnues comme “Trésors” par la Fédération Wallonie-Bruxelles : la fibule émaillée aux têtes de reptile de Berzée et le buste-reliquaire de saint Perpète de la collégiale Notre-Dame de Dinant. Ils rejoignent ainsi les 231 biens culturels mobiliers déjà classés. 

Outre la mise en valeur de ces pièces remarquables, cette reconnaissance permet surtout de mieux les protéger, d’aider à leur restauration ou d’empêcher qu’elles soient vendues à l’étranger.

La fibule émaillée aux têtes de reptile de Berzée (Namur, Les Bateliers)

Cette fibule gallo-romaine du 2e siècle après J.-C. a été découverte en 1891 dans la nécropole de « Villées » à Berzée (Namur). Sa forme massive en cercle ouvert associée à la présence de têtes de reptile imposantes et d'un émail polychrome couvrant la majorité de la surface est inédite. Cet exemplaire symbolise le haut degré de compétence dans la recherche d’innovation, tant technique qu'artistique, mobilisée par les artisans émailleurs dans les ateliers de Gaule Belgique et de Germanie. Son état de conservation remarquable permet de comprendre les savoir-faire des artisans et d'appréhender les fonctions que nos ancêtres pouvaient conférer à ces objets, en l'occurrence ici une symbolique funéraire.

Le buste-reliquaire de saint Perpète (collégiale Notre-Dame de Dinant)

Cet imposant buste-reliquaire de style baroque représente saint Perpète, évêque et patron de la collégiale de Dinant. Réalisés par l’orfèvre athois Philippe Le Noir en 1671, ce buste et son socle étaient destinés à remplacer le reliquaire médiéval qui jusque-là contenait le crâne du saint. Dans le contexte de la Contre-Réforme, beaucoup d'églises ont alors modernisé et donné plus de faste à leurs trésors. Le buste-reliquaire de saint Perpète s'inscrit dans cette tradition. Ayant survécu à la Révolution française - grâce à l’intervention de deux ouvriers communaux qui l’avait caché dans une cave -, il est un des rares exemples en Belgique d’un buste-reliquaire d’une qualité esthétique et d’une exécution comparable aux orfèvreries italiennes de la même époque. 

En savoir plus sur la protection du patrimoine mobilier.

Liens sur la thématique

Tous les articles